Algérie-Allemagne : Arkab reçoit une délégation de la Confédération allemande des syndicats

dknews
3 Min Read

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, jeudi à Alger, une délégation de la Confédération allemande des syndicats (DGB), avec laquelle il a examiné les voies et moyens de consolider la coopération syndicale algéro-allemande et de promouvoir la compréhension commune des questions liées au travail, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre s’est déroulée en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, de la représentante de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Algérie, ainsi que des cadres du secteur.

Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération et d’échange d’expertises dans les domaines des hydrocarbures et de la pétrochimie, la réduction de l’empreinte carbone, le développement des techniques à faibles émissions dans l’industrie gazière, le renforcement de la formation des cadres, ainsi que la promotion de l’investissement dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, précise le communiqué.

Les deux parties ont également évoqué le développement, le transport et la commercialisation du gaz naturel et de l’hydrogène vert, notamment dans le cadre du projet du corridor sud de l’hydrogène « Corridor SoutH2 », qui constitue un axe stratégique de la coopération algéro-allemande. M. Arkab a souligné, à cette occasion, « l’importance particulière que l’Algérie accorde au développement de la coopération avec l’Allemagne, notamment dans les domaines des technologies modernes de l’industrie pétrolière et gazière, des technologies propres et de la transition énergétique », affirmant que ces partenariats s’inscrivent dans la vision de l’Algérie en faveur d’une économie à faible émission de carbone conciliant

croissance durable et protection de l’environnement. La délégation allemande a, pour sa part, salué « le niveau du dialogue social en Algérie et manifesté sa volonté de développer les relations de coopération syndicale entre la DGB et l’UGTA, au mieux des intérêts des travailleurs, à même de contribuer à l’amélioration du climat du travail », ajoute la même source.

Les membres de la délégation ont également fait part de l’intérêt des sociétés allemandes pour l’investissement et la coopération avec les entreprises algériennes, notamment dans les domaines des technologies modernes liées aux hydrocarbures et aux matières premières, ainsi que les technologies relatives aux énergies renouvelables et à la réduction de l’empreinte carbone.

La Confédération allemande des syndicats constitue « la principale organisation syndicale en Allemagne, représentant plus de 5,6 millions de travailleurs à travers huit syndicats sectoriels et faisant office d’organe fédérateur de la voie syndicale allemande dans les sphères politique, économique et sociale », conclut le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *