Un arrêté interdisant l’exposition anarchique de marchandises la voie publique, en dehors des locaux commerciaux et sans autorisation administrative, sur l’ensemble du territoire de la wilaya, a été signé par le wali de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda
Selon un communiqué publié mercredi par les services de la wilaya, l’arrêté numéro 2053, modifiant l’arrêté numéro 35, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à lutter contre l’occupation et l’exploitation illégale des trottoirs et de la voie publique. Ce phénomène, amplifié par la prolifération des marchés informels et du commerce de rue, nuit à l’aspect esthétique de la ville, provoquant l’accumulation de déchets et a été à l’origine de divers problèmes environnementaux et sanitaires.
Ce nouvel arrêté a pour objectif d’organiser l’espace public et de protéger l’intérêt du consommateur, comme il vise à mettre fin de manière définitive au commerce informel qui prolifère dans certains grands pôles urbains, en particulier aux alentours des mosquées, des établissements scolaires, des ponts, des stations de transport public et des axes principaux.
L’interdiction totale de l’installation de marchés anarchiques ou de toute exposition de marchandises, sous quelque forme que ce soit, sur les trottoirs et la voie publique, figure dans cet arrêté.
L’ensemble des concernés sont appelés à s’y conformer afin de préserver l’ordre public et l’esthétique du cadre urbain indiquent les mêmes sources qui notent que toute infraction aux dispositions de cet arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
(Rédaction)
