La Cour suprême de justice de la Guinée-Bissau a annoncé mardi que la candidature à l’élection présidentielle du chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Pereira, était illégale, au motif qu’elle a été déposée sur la base d’une coalition non agréée et sans fondement juridique.
Cette décision »est définitive et sans possibilité d’appel », a indiqué le porte-parole de la Cour suprême, Mamadu Embalo, lors d’une conférence de presse tenue à Bissau.
Concernant la coalition de la Plateforme de l’alliance inclusive (PAI) – Terra Ranka qui soutient la candidature de M. Pereira, sa demande d’enregistrement a été rejetée le 23 septembre par la justice à cause d' »une impossibilité objective d’appréciation », a souligné M. Embalo.
La décision prise à l’endroit de ladite plateforme »est définitive et sans possibilité de recours », a-t-il ajouté, soulignant que cela explique pourquoi la plateforme ne peut présenter de candidats aux législatives ni soutenir un candidat à la présidentielle. Les élections législatives et présidentielle bissau-guinéennes se tiendront en même temps le 23 novembre 2025.
Guinée-Bissau – présidentielle : La candidature du leader du PAIGC déclarée illégale (Cour suprême)
Leave a Comment
