Les Nations unies ont appelé l’entité sioniste à respecter les engagements pris lors de la conclusion de l’accord de cessez-le-feu, signé avec le mouvement de résistance palestinien Hamas, en particulier l’acheminement sans entraves des aides humanitaires dans l’enclave palestinienne.
« Toutes les parties doivent respecter leurs engagements, en particulier en ce qui concerne l’acheminement continu de l’aide humanitaire au profit des Ghazaouis », a indiqué mardi le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, au cours d’une conférence de presse à New York.
Le responsable onusien a déploré, dans ce sens, la lettre envoyée par l’entité sioniste faisant part de son intention de réduire de moitié le nombre de camions d’aide humanitaire autorisés à entrer dans la bande de Ghaza.
Il a réaffirmé que « l’ONU continue de travailler pour faire parvenir le plus d’aide possible aux civils de Ghaza ».
Selon les agences onusiennes et autres ONG, la population de Ghaza, victime d’une agression sioniste génocidaire pendant deux ans, a besoin d’énormes aides.
« Toutes les conditions de vie sont désormais inexistantes », affirme-t-on.
Espagne: grève générale et manifestations en soutien à la Palestine
Une grève générale et des manifestations sont prévues mercredi en Espagne à l’appel des principaux syndicats ouvriers et étudiants, en protestation contre le génocide sioniste perpétré contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa.
En plus de la gève, des centaines de manifestations sont prévues à travers tout le territoire espagnol.
Les participants réclament la rupture de toutes les formes de relations avec l’entité sioniste, a précisé la même source. Cette mobilisation intervient dans un contexte de mécontentement populaire et syndical croissant, après l’attaque des forces sionistes contre la Flottille +Global somud+, partie de Barcelone pour briser le blocus de Ghaza.
Plusieurs participants ont été arrêtés par la marine sioniste dans les eaux internationales, rappelle-t-on. Le porte-parole de la Confédération générale du travail (CGT), Santiago de la Iglesia, a déclaré que cette grève « représente l’intensification d’un long parcours syndical visant à imposer un changement réel dans la politique du gouvernement (espagnol) à l’égard de (l’entité sioniste), incluant la solidarité avec le peuple palestinien et la rupture des relations politiques, commerciales et culturelles ». De son côté, la secrétaire générale de l’Union des étudiants, Coral Campos, a affirmé que la grève étudiante constitue « une réponse directe aux scènes de meurtres et de déplacements forcés à Ghaza », ravagée par deux ans de guerre génocidaire sioniste. Pour Alvaro Obeira, représentant de la solidarité ouvrière et porte-parole du mouvement, la grève est un moyen de contraindre le gouvernement (espagnol) à mettre fin à ses relations avec l’entité sioniste « qui pratique le génocide ».
Des étudiants américains réclament la fin du blocus sioniste à Ghaza lors d’une marche à New York
Des étudiants de l’université américaine Hofstra ont organisé mardi une grande marche partie de Times Square, à Manhattan, en direction du siège des Nations unies à New York, pour réclamer notamment la fin du blocus sioniste imposé à la bande de Ghaza. Lors de cette marche intitulée « Student Voices for Palestine » (voix des étudiants pour la Palestine), les participants ont brandi des drapeaux palestiniens et scandé des slogans appelant à la levée du blocus imposé par l’occupant sioniste au territoire de Ghaza et à la libre entrée des aides humanitaires destinées à la population de l’enclave assiégée. es étudiants ont aussi exprimé leur solidarité avec la flottille humanitaire récemment interceptée par l’armée sioniste alors qu’elle se dirigeait vers la bande de Ghaza.
Ils ont précisé aussi que cette marche s’inscrivait dans le cadre d’une série d’initiatives étudiantes opposées à la guerre génocidaire sioniste contre Ghaza, soulignant que la jeunesse américaine fait entendre sa voix pour la justice et la liberté en Palestine. Le bilan provisoire des deux ans d’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, était établi mardi à 67.913 martyrs et 170.134 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes Un accord de cessez-le-feu, conclu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, est entré en vigueur le 9 octobre.
L’Italie nomme un envoyé spécial pour la bande de Ghaza (MAE italien)
Le gouvernement italien a décider de nommer le diplomate Bruno Archi comme envoyé spécial pour la bande de Ghaza et intensifier l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave dévastée par deux ans d’agression sioniste, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, cité par des médias locaux.
S’exprimant en marge d’une conférence organisée par son parti de centre-droit, Forza Italia (FI), Tajani a précisé que « Bruno Archi, actuellement ambassadeur d’Italie auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), avait présidé plus tôt dans la journée une réunion opérationnelle au ministère des Affaires étrangères ».
« Ce matin, il y a eu une réunion opérationnelle au ministère des Affaires étrangères, présidée par l’ambassadeur Archi, que j’aimerais nommer comme envoyé spécial du ministère pour Ghaza », a déclaré Tajani aux journalistes, selon l’agence ANSA.
Tajani a ajouté que l’Italie évaluait la situation concernant ce qui peut être envoyé aux Palestiniens de Ghaza et avait déjà rassemblé des centaines de tonnes de vivres en vue de leur envoi.
« Nous allons accélérer la distribution des denrées alimentaires.
Certaines ont déjà commencé à arriver, mais ce n’est pas simple.
Il faut travailler jour après jour », a-t-il ajouté.
Il a confirmé, dans ce sens, que la priorité de Rome était d’augmenter l’aide humanitaire à Ghaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi dernier, tout en garantissant la coordination avec les organisations internationales et les partenaires régionaux.
