Plus de 11.000 aides financières pour la réalisation d’habitations rurales ont été distribuées, en l’espace de deux ans, dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué, mercredi, un communiqué des services de la wilaya, lesquels précisent que plus de 11.000 nouvelles aides ont été accordées, durant les années 2024 et 2025, dont 9.000 pour la seule année en cours.
A ces aides s’ajoutent 2.000 nouvelles aides récemment attribuées à la wilaya et qui seront réparties dans les prochaines semaines entre les différentes communes, selon le communiqué de la wilaya.
Par ailleurs et s’agissant du nouveau programme de logements location-vente (AADL 3), il est indiqué que les assiettes foncières ont été retenues pour accueillir ce programme et que les actes de propriété ont déjà été remis à l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL).
Dans ce même cadre, une assiette foncière a été d’ores et déjà réservée pour la création d’un nouveau pôle urbain comprenant 3.600 unités d’habitat dans le cadre de la première tranche allouée à la wilaya de Mostaganem.
Ce nouveau pôle bénéficiera à la commune de Mazagran, à l’entrée sud de la ville. Le secteur de l’habitat a connu un bond qualitatif en 2025, avec le lancement de plusieurs grands chantiers en mars, mai et juillet derniers, notent les responsables de la wilaya.
Une partie de ce programme déjà en cours devra être livrée en novembre prochain.
Par ailleurs et concernant l’amélioration du cadre de vie dans les zones rurales, les mêmes services ont révélé l’adoption d’une nouvelle approche pratique, fondée sur la désignation d’un à trois villages pilotes, où seront mises en œuvre des actions de développement intégrées et multisectorielles, visant à transformer ces villages en pôles secondaires de développement.
(APS et rédaction)
