Palestine : Le bilan du génocide sioniste à Ghaza s’alourdit à 67.913 martyrs et 170.134 blessés

dknews
6 Min Read

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 67.913 martyrs et 170.134 blessés, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes. Les corps de 44 martyrs ainsi que 29 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné qu’il était temps de permettre un accès humanitaire à « grande échelle » à la bande de Ghaza, après deux ans de guerre génocidaire sioniste.

Lazzarini: Il est temps d’autoriser l’acheminement de l’aide à Ghaza à grande échelle

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné qu’il était temps de permettre un accès humanitaire à « grande échelle » à la bande de Ghaza, après deux ans de guerre génocidaire sioniste.

« Il est temps d’autoriser l’acheminement d’une aide humanitaire à grande échelle vers Ghaza, notamment par l’intermédiaire de l’UNRWA », a déclaré Lazzarini dans un message publié lundi soir sur les réseaux sociaux. Et d’ajouter: « Il est temps de construire un avenir de paix par la guérison, la justice et la reconnaissance mutuelle ».

Lundi, l’UNRWA avait lancé un énième appel à l’entité sioniste pour qu’elle laisse l’agence onusienne faire son travail dans la bande de Ghaza en lui permettant d’acheminer l’aide humanitaire au territoire, bloquée depuis le 2 mars en Jordanie et en Egypte. L’interdiction par l’entité sioniste aux camions d’aides à entrer dans l’enclave palestinienne a provoqué une crise alimentaire sans précédent, à Ghaza entraînant la mort en martyres de centaines de personnes de famine, particulièrement des enfants et des femmes. Le 22 août dernier, les Nations unies avaient déclaré officiellement l’état de famine dans l’enclave palestinienne. Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 67.806 martyrs et 170.066 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes. Un accord de cessez-le-feu, conclu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, est entré en vigueur jeudi dernier.

La Norvège accorde un soutien supplémentaire de 4 millions de dollars à la Palestine

Le gouvernement norvégien a décidé d’apporter un soutien supplémentaire de 4 millions de dollars à la Palestine, dans le cadre d’un amendement à l’accord précédemment signé entre les deux parties, a rapporté mardi l’agence de presse Wafa.

« Cette annonce a été faite lors d’une réunion entre le ministre (palestinien) des Finances, Omar Bitar, et le représentant du ministère norvégien des Affaires étrangères, Erik Berghav, au siège du ministère palestinien des Affaires étrangères à Ramallah, en Cisjordanie occupée », a précisé la même source.

Dans une déclaration aux médias en marge de cet évènement, M. Bitar a souligné que « ce soutien reflète l’engagement indéfectible de la Norvège à soutenir le peuple palestinien et les efforts du gouvernement pour renforcer la résilience des institutions étatiques et la pérennité des services publics ». Il a, dans ce cadre, salué le rôle positif de la Norvège en tant que partenaire actif dans le soutien au développement économique palestinien. De son côté, Berghav a insisté sur la poursuite de la coopération conjointe afin de renforcer la stabilité financière et de permettre au gouvernement palestinien de remplir ses obligations envers les citoyens.

L’ONU et le CICR demandent l’ouverture de tous les points de passage à l’aide humanitaire à Ghaza

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont réclamé mardi l’ouverture de tous les points de passage de la bande de Ghaza pour permettre d’acheminer davantage d’aide humanitaire, suite à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi.

« A ma connaissance, tous les points de passage de Ghaza ne sont pas ouverts à l’aide humanitaire. C’est le principal problème actuellement, et c’est ce que les humanitaires, y compris le CICR, ont réclamé au cours de ces dernières heures », a déclaré un porte-parole du CICR, Christian Cardon, lors d’un point de presse à Genève. Cette ouverture doit être effective « de toute urgence », a-t-il insisté. « Nous demandons que les tous points de passage soient ouverts », a insisté à ses côtés un porte-parole de l’OCHA, Jens Laerke. Il a également demandé que les points de passage qui avaient été détruits par la guerre soient réparés et ouverts, suite au cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi. « Nous disposons dans la région de 190.000 tonnes prêtes à être envoyées », a relevé M. Laerke.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *