La wilaya de Nâama sera bientôt dotée de trois centres de proximité destinés au stockage des céréales, d’une capacité totale de 150.000 quintaux, a-t-on appris auprès de la direction des Services agricoles.
La réalisation de ces infrastructures, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de 720 millions de dinars, avance à un rythme soutenu, précise la même source soulignant que les travaux sont achevés à plus de 90 % pour le centre en cours de réalisation dans la commune de Kasdir.
S’agissant des centres de stockage implantés dans les communes de Mekmen Benamar et Aïn Benkhelil, le taux d’avanacement des chantiers affiche 85 %. Leur réception est prévue pour le mois de novembre prochain, selon la même source.
Par ailleurs, trois autres centres similaires, d’une capacité de stockage de l’ordre de 50.000 quintaux chacun, en cours de réalisation dans les communes de Moghrar, Sfissifa et Aïn Sefra, enregistrent un taux d’avancement oscillant entre 60 % et 75 %. Leur mise en service est attendue, avant la fin de l’année en cours. Actuellement, la wilaya de Nâama dispose d’un nouveau centre de proximité pour le stockage des céréales, d’une capacité de 50.000 quintaux, mis en service en juillet dernier. Ce centre vient s’ajouter aux cinq unités de stockage déjà existantes, relevant de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), dont la capacité globale atteint 180.000 quintaux, a-t-on souligné.
La réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques, mis en place par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, qui vise à augmenter les capacités nationales de stockage de céréales.
