Les activités de la semaine culturelle de la wilaya de Chlef ont été lancées, mardi après-midi à la Maison de la Culture « Ahmed Chami » de Nâama, avec la participation d’un groupe d’artistes, d’artisans, de poètes et d’écrivains.
Lors de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté les autorités locales de la wilaya de Nâama, le commissaire du festival culturel local des arts et cultures populaires de Chlef, Mohamed El-Amine Mekkaoui, a souligné que cet événement vise à faire connaître et promouvoir l’authenticité des traditions et la diversité des arts populaires propres à la wilaya de Chlef, tout en constituant une opportunité d’échange culturel et de rapprochement entre les wilayas.
Le riche programme de cette manifestation prévoit l’organisation de plusieurs expositions, avec des stands dédiés à la photographie, aux ouvrages et manuscrits historiques, mettant en valeur plusieurs sites archéologiques de la région de Chlef, tels que les grottes de Sidi Merouane datant de la préhistoire, le site antique de Sakasik dans la commune de Oued Fodda, ainsi que la citadelle de Taougrit et le phare de Ténès, entre autres.
L’événement permet également de faire découvrir les œuvres de plasticiens et d’artisans de la wilaya, notamment dans les domaines des arts visuels et de la céramique.
Par ailleurs, l’Association Ottomane de musique andalouse de la ville de Ténès animera, aux côtés de plusieurs artistes locaux, des prestations musicales et récitations poétiques mettant en valeur le patrimoine musical de la région, selon les organisateurs.
Le costume traditionnel de la mariée chelfie, connu sous le nom de « Djebba El-Ghlaf », sera également mis à l’honneur, tout comme les plats traditionnels typiques de la région. Des excursions sont également prévues pour les participants, afin de leur faire découvrir les sites historiques et monuments de la wilaya de Nâama.
