En s’imposant tranquillement face à l’Ouganda mardi au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi ouzou devant 45.000 spectateurs , l’Algerie a décroché sa place pour la Coupe du monde 2026. Il s’agit là de sa cinquième qualification pour la dernière rencontre du groupe G aboutissant à la qualification coupe du monde 2026.
Dès le début du match les ougandais ont fait pression sur l’équipe d’Algérie et à partir de la cinquième minute de jeu et après un erreur au milieu de terrain l’attaquant ougandais Steven Mukwala a récupéré la balle au milieu de terrain et effacé le défenseur central bensebaini présent seul devant Luca zidane et ouvre la marque.
Deux minutes plus tard une deux entre Mehrez Amoura ce dernier tire à côté des bois du gardien Salim Omar. Toujours le même Amoura à la 16eme minutes de jeu, fusille d’une reprise de volée le gardien Salim Omar lequel et d’une jolie claquette a dévié le cuir en corner. Deux minutes plus tard le défenseur Hadjem seul avec le gardien qui a pris le dessus. Les ougandais se sont ensuite regroupés derrière leur gardien afin de préserver le score.
Les protégés du technicien belge ont failli ajouter un deuxième but par l’attaquant Jude Ssemugabi à la 39ème minute, bien servi par le buteur Steven Mukwala se retrouvant seul devant Luca bien placé pour capter le cuir. Juste après cette action Amoura bien servi par Belghali, son tir passe à côté des bois du gardien Salim Omar.
A la 45ème minute un coup franc bien botté par Mahrez, trouve Maza qui le fusille d’une jolie tête le poteau droit du gardien Salim Omar. Malgré la domination des fennecs durant cette première période le score reste inchangé 1 but à zéro au faveur des visiteurs. C’est sur ce score que l’arbitre de la rencontre envoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Après la pause, l’on assiste au même scénario que celui de la première période ou les fennecs ont dominé leurs vis à vis sans y arriver. Une seule occasion de Riad Mahrez qui a bien servi Gouiri devant le gardien, il a failli remettre les pendules à l’heure. Quelques minutes plus tard c’était au tour de Amoura d’un tir puissant passe légèrement à côté.
l’entraîneur Petkovic a par la suite fait rentrer trois joueurs Chergui a la place de Belghali, Dorval à la place de Hadjem et Hadj Moussa à la place du capitaine Riad Mahrez.
Même avec ces changements les fennecs n’arrivent pas à revenir au score. Ce nest qu’à la 78eme minute de jeu que l’homme en noir a désigné le point de penalty en faveur de Ramy Bensebaini. C’est Amoura qui se charge de tirer le penalty, reùettant ainsi les pendules à l’heure. A la 81ème minute de jeu, Kebal rentre à la place du maestro Maza en tant que milieu du terrain et qui a fait un grand match devant un public en or au stade Hocine Ait Ahmed.
Ce public a poussé les favoris de cette rencontre à prendre le dessus sur les ougandais à dix minutes de la fin de la rencontre soit à quatre minutes de la fin du match. Le gardien Salim Omar a mis un coup de poing sur Gouiri et là l’arbitre de la rencontre Herallal n’a pas hésité de désigner pour une deuxième fois le point de penalty en faveur des Verts. Le penalty tiré par le buteur-maison, Amine Amoura.
A partir de la 90+3 les camarades de Bentaleb ont su gérer la suite de la rencontre jusqu’à la fin sur le score de deux buts à un. L’arbitre de la rencontre a enfin sifflé la fin de la rencontre ou les camarades de Luca Zidane étaient en effervescence. L’Algérie termine enfin les éliminatoires en tête de son groupe G , avec 25 points, et une fête au programme du stade Hocine Ait Ahmed après cette belle qualification des camarades du capitaine Riad Mahrez.
F.Yanis
Qualif. Mondial-2026 (Gr.G) le point après les matchs de la 10e et dernière journée
Point du groupe G des qualifications de la Coupe du monde de football 2026, zone Afrique, à l’issue des matchs de la 10e et dernière journée, disputés mardi :
Algérie – Ouganda 2-1
Guinée – Botswana 2-2
Somalie – Mozambique 0-1
Classement : Pts J Diff
- Algérie 25 10 +17 QUALIFIEE
- Ouganda 18 10 +5
 –. Mozambique 18 10 -3
- Guinée 15 10 +3
- Botswana 10 10 -4
- Somalie 1 10 -17
Déjà joués :
Botswana – Mozambique 2-3
Algérie – Somalie 3-1
Guinée – Ouganda 2-1
Mozambique – Algérie 0-2
Somalie – Ouganda 0-1
Botswana – Guinée 1-0
Algérie – Guinée 1-2
Mozambique – Somalie 2-1
Ouganda – Botswana 1-0
Ouganda – Algérie 1-2
Somalie – Botswana 1-3
Guinée – Mozambique 0-1
Mozambique – Ouganda 3-1
Botswana – Algérie 1-3
Guinée – Somalie 0-0
Ouganda – Guinée 1-0
Botswana – Somalie 2-0
Algérie – Mozambique 5-1
Algérie – Botswana 3-1
Somalie – Guinée 0-3
Ouganda – Mozambique 4-0
Guinée – Algérie 0-0
Ouganda – Somalie 2-0
Mozambique – Botswana 2-0
Somalie – Algérie 0-3
Mozambique – Guinée 1-2
Botswana – Ouganda 0-1
NB : Le premier du groupe est directement qualifié au Mondial-2026.

 
			 
			 
		 
		 
		