Des participants à une journée d’étude sur l’innovation dans le domaine agricole, organisée mardi à Mascara, ont souligné l’importance de la coopération scientifique entre l’université et le secteur agricole en vue d’un développement durable de ce dernier.
A ce sujet, le professeur Amine Dehane de l’Université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella» a affirmé que cette coopération est nécessaire pour permettre au secteur agricole de s’appuyer sur des techniques scientifiques modernes, ce qui contribue à l’amélioration et à la qualité de la production agricole. Il a, dans ce sens, mis en avant la collaboration continue entre l’université et les investisseurs du secteur agricole qui peut favoriser l’innovation dans les domaines liés aux défis climatiques, à la résistance aux maladies affectant les cultures, et à l’amélioration de la productivité, notamment pour les grandes cultures. Le même intervenant a également appelé à l’intégration des technologies modernes dans les expérimentations agricoles, en particulier dans les filières des légumes, des grandes cultures et des arbres fruitiers, notamment en agriculture irriguée.
De son côté, le professeur Mustapha Merah de l’Université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem a estimé que la coopération scientifique constitue un facteur clé pour un développement agricole durable, notamment face aux changements climatiques. Il a ajouté qu’une bonne coordination entre les universités et le secteur agricole permettra à l’innovation scientifique d’avoir un impact significatif sur l’avenir de l’agriculture, orientant celle-ci vers une agriculture moderne basée sur les technologies avancées et l’intelligence artificielle. Il a aussi souligné que les innovations concrétisées par des étudiants porteurs de projets innovants, en fin de cycle, ont démontré leur efficacité dans l’amélioration de diverses cultures, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’agriculture, qui a donné des résultats remarquables, notamment dans la surveillance climatique des champs. A noter que cette rencontre a été organisée par la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’Université «Mustapha Stambouli» de Mascara, en coordination avec la faculté des sciences exactes, avec la participation d’enseignants et de chercheurs venus de plusieurs universités du pays, ainsi que de représentants d’organismes et d’institutions du secteur agricole de la wilaya.

 
			 
			 
		 
		 
		