Mostaganem : Restauration du mausolée de Sidi Lakhdar Benkhelouf

dknews
2 Min Read

Le mausolée de Sidi Lakhdar Benkhelouf, situé dans la commune de Sidi Lakhdar (wilaya de Mostaganem), fera l’objet d’une opération de restauration, a indiqué la direction locale de la Culture et des Arts.
Le directeur local du secteur, Mohamed Merouani, a déclaré, à l’APS, que cette opération s’inscrit dans le cadre des projets d’investissement visant la préservation du patrimoine culturel pour l’année financière en cours.
Il a précisé que le projet est actuellement à la phase d’élaboration du cahier des charges pour la sélection de l’entreprise chargée des travaux, après l’achèvement récent de l’étude.
Cette étude a été réalisée selon des normes scientifiques et architecturales précises, afin de mettre en valeur la dimension religieuse et culturelle du site, de protéger le patrimoine matériel et immatériel qui y est lié, tout en tenant compte de ses fonctions culturelle, religieuse et touristique tout au long de l’année, a expliqué le responsable. L’opération préliminaire permettra de revaloriser le site, de l’intégrer dans les services du secteur, et de l’exploiter ultérieurement de manière organisée dans le cadre de circuits touristiques et de manifestations culturelles, comme le Festival culturel national de poésie melhoun, a-t-il ajouté.
La wilaya de Mostaganem mise sur le classement de ce site religieux et culturel, datant de plusieurs siècles, en tant que monument historique national, ainsi que l’enregistrement de tout ce qui lui est lié dans le patrimoine culturel, en raison de son importance historique, culturelle et spirituelle dans la mémoire locale et nationale, a-t-on souligné.
Pour rappel, Sidi Lakhdar Benkhelouf (Abou Mohamed Benlakhal Benkhelouf) a immortalisé, à travers plusieurs poèmes, des événements importants de l’histoire de l’Algérie auxquels il a lui-même participé, notamment la « Bataille de Mazagran » (1558) et la « Bataille de Cherchell » contre l’occupation espagnole, selon des sources historiques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *