Les participants au séminaire de formation destiné aux inspecteurs de la langue amazighe, clôturé mercredi à Blida, ont recommandé la création d’une plateforme numérique nationale dédiée aux contenus pédagogiques en langue amazighe. Les intervenants à cette rencontre, organisée par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ont proposé la mise en place d’une plateforme baptisée « Amaswad » (Inspecteur), rassemblant des contenus éducatifs, littéraires et audiovisuels en langue amazighe, invitant les inspecteurs à y contribuer activement.
Ils ont, également, insisté sur l’importance d’exploiter les technologies de l’intelligence artificielle (IA) pour développer des applications et programmes numériques de référence algérienne, destinés à l’enseignement de cette langue nationale et officielle. Les participants à ce séminaire, qui s’est déroulé du 5 au 8 octobre à l’Institut national de formation des cadres de l’éducation, ont aussi préconisé la révision des programmes et manuels scolaires de manière à les adapter aux spécificités linguistiques locales, ainsi que la mise à disposition d’outils pédagogiques modernes pour améliorer l’enseignement. Les recommandations ont, en outre, porté sur la révision de la carte nationale de répartition des missions des inspecteurs pour garantir un suivi pédagogique et administratif optimal, et sur le renforcement des compétences des inspecteurs à travers une formation continue spécialisée en didactique de la langue amazighe, considérée à la fois comme langue maternelle dans ses différentes variantes et comme langue seconde pour les non locuteurs.
Supervisant la clôture du séminaire, le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, a souligné que la rencontre a constitué « une opportunité »pour échanger les expériences et débattre des moyens de promouvoir et d’enseigner la langue amazighe ». Il a assuré que les recommandations issues de ce séminaire seront traduites dès à présent en « actions concrètes au service des objectifs éducatifs et pédagogiques ». Pour rappel, les travaux de ce séminaire de formation ont été ouverts, dimanche dernier, par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, en présence du secrétaire général du HCA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour promouvoir et généraliser l’enseignement de la langue amazighe dans les différents paliers éducatifs, en vue de renforcer la volonté politique constante visant à consolider la diversité linguistique et culturelle en tant que pilier de l’unité nationale et de l’identité algérienne authentique.
