Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont fait au moins 37 morts au Mexique cette semaine et entraîné d’importants dégâts, a indiqué samedi dernier le gouvernement fédéral.
« Trente-sept décès ont été signalés » dans quatre Etats situés dans une vaste zone montagneuse du centre et de l’est du pays, selon un communiqué du ministère de la Sécurité. Des pluies intenses ont été signalées cette semaine par les autorités de la protection civile dans 31 des 32 Etats du pays, provoquant des débordements de rivières, des inondations de villages entiers, des glissements de terrain et l’effondrement de routes et de ponts.
Les quatre Etats les plus touchés sont ceux d’Hidalgo (centre), de Puebla (sud-est), de Veracruz (est) et de Querétaro (centre), selon le bilan national. Ces précipitations surviennent à la fin de la saison des pluies, après qu’un système tropical formé dans le golfe du Mexique s’est déplacé vers l’est, atteignant la Sierra Madre orientale, ce qui a favorisé les précipitations, selon les météorologues. Vingt-deux morts sont à déplorer dans l’Etat d’Hidalgo, neuf dans celui de Puebla, cinq dans l’Etat de Veracruz, qui s’étend le long de la côte du golfe du Mexique, et un dans celui de Querétaro (centre). En fin de soirée de vendredi, le bilan s’élevait à 28 morts. Plus de 35.000 habitations ont été endommagées, principalement en raison des crues des rivières qui ont forcé des familles entières à abandonner leurs foyers, selon le bilan national. Les pluies ont également entraîné des fermetures de routes du fait de glissements de terrain et de coulées de boue, ainsi que des coupures de courant et des pannes des télécommunications.
