Pérou : Le Parlement destitue la présidente Dina Boluarte

dknews
1 Min Read

La présidente péruvienne, Dina Boluarte, a été destituée vendredi, après une procédure marathon devant le Parlement, sur fond de crise sécuritaire dans le pays.
« La destitution de la présidente a été approuvée », a annoncé le président du Parlement, à l’issue d’une très courte session à laquelle Dina Boluarte ne s’est pas présentée, bien qu’elle ait été convoquée.
Le président du Parlement devrait assumer le pouvoir par intérim jusqu’aux élections générales d’avril 2026.
La cheffe de l’Etat ans avait été convoquée en séance plénière à partir de 23H30 locales jeudi (04H30 GMT vendredi), selon une résolution adoptée par le Parlement.Les principales forces politiques du Parlement monocaméral ont déposé jeudi cinq motions de destitution.
L’examen de quatre d’entre elles a été approuvé dans la soirée à la majorité par le Parlement monocaméral.Les motions invoquent une « incapacité morale permanente » de la présidente à exercer ses fonctions, selon les documents lus à l’ouverture de la session parlementaire.
Dina Boluarte a déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de destitution, sans qu’aucune n’aboutisse jusqu’à présent.
Cette fois-ci, la procédure a été approuvée, les partis de droite et d’extrême droite qui la soutenaient jusqu’à présent l’ayant lâchée.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *