Haïti : Affrontements entre gangs et police près du Palais national de Port-au Prince

dknews
2 Min Read

Des affrontements armés ont eu lieu jeudi entre des membres de gangs et la police près du Palais national de Port-au Prince, où se tenait un conseil des ministres, le premier à y être organisé depuis des mois, ont rapporté des médias.
Ce haut lieu de pouvoir avait été abandonné en raison de l’insécurité qui règne dans le centre-ville de la capitale haïtienne, en très grande partie contrôlée par des gangs.
Mais les autorités en place dans ce pays, qui n’a plus connu d’élections depuis 2016 ont tenu à réinvestir le Palais national, comme un signal que le politique doit primer sur la violence malgré la situation chaotique.

« Cette réunion gouvernementale marque une étape symbolique et déterminante dans la reprise progressive du contrôle de l’Etat sur le centre-ville de Port-au-Prince, coeur historique du pouvoir républicain », a ainsi expliqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé.
Les autorités n’ont pas fait part dans l’immédiat d’un éventuel bilan de victimes ni de dégâts.Le gouvernement devait notamment statuer sur le budget de l’Etat et sur une contribution d’Haïti à une force antigangs validée le mois dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette force succède à la Mission multinationale de sécurité, approuvée en 2023 et menée par le Kenya mais qui, sous-équipée et sous-financée, a obtenu des résultats plus que mitigés face aux exactions des gangs et à la violence qui ravage ce pays, le plus pauvre des Amériques, plongé depuis des années dans une crise politique, sociale et sécuritaire.
La situation s’est largement détériorée depuis le début de l’année 2024, lorsque les gangs ont poussé le Premier ministre de l’époque à la démission.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *