Cessez-le-feu à Ghaza : des milliers de déplacés retournent chez-eux après l’entrée en vigueurde l’accord

dknews
7 Min Read

Des milliers de Ghazaouis déplacés, du faite des agressions sionistes en cours depuis deux ans, ont commencé , vendredi, à retourner progressivement dans l’enclave palestinienne, après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu, jeudi, entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Selon des sources locales, citées par Wafa, les déplacés ont emprunté dès le matin l’avenue Al-Rashid et la route Salah al-Din, parcourant pour la plupart au moins sept kilomètres à pied pour rejoindre leurs foyers, ajoutant que les forces d’occupation sionistes se sont retirées de plusieurs zones de Ghaza -ville et de parties de Khan Younès. « L’avenue côtière Al-Rashid, qui traverse le territoire du nord au sud, avait été le théâtre de nombreux massacres lors de la guerre d’extermination menée par les forces d’occupation sionistes contre les civils fuyant le nord vers le sud », a rappelé l’agence de presse Wafa. La première phase de l’accord de cessez-le-feu, proposé par le président américain, Donald Trump, et signé par les deux parties, prévoit la fin des agressions sionistes, le retrait des forces d’occupation, ainsi que l’accès à l’aide humanitaire et l’échange des prisonniers.Depuis le 7 octobre 2023, les agressions génocidaires de l’armée sioniste contre la bande de Gahza, ont fait plus de 67 000 martyrs et 170 000 blessés parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.L’agression sioniste a entraîné également une crise alimentaire ayant provoqué la mort en martyrs de 460 Palestiniens, dont 154 enfants.Selon l’agence des Nations pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), environ 1,9 million de personnes ont été déplacées de force dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste.

Environ 250.000 personnes sont rentrées à Ghaza depuis l’annonce du cessez-le-feu

Près de 250.000 personnes sont rentrées dans la ville Ghaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu, jeudi, entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste, a annoncé samedi Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile de l’enclave palestinienne.
« Aujourd’hui, après l’annonce du cessez-le-feu, environ 250.000 personnes sont rentrées dans la ville de Ghaza », a déclaré le porte-parole de ce département.Selon lui, 200.000 autres Palestiniens sont retournés dans les zones nord de l’enclave, que l’armée d’occupation sioniste avait précédemment déclarées « extrêmement dangereuses » pour les civils.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé être parvenu à un accord prévoyant la fin de l’agression sur la bande de Ghaza, le retrait des forces d’occupation sionistes, l’entrée des aides humanitaires et l’échange de prisonniers.Le Hamas a indiqué dans un communiqué, que cet accord intervient à l’issue de « négociations sérieuses et responsables » autour de la proposition du président américain Donald Trump, visant à mettre un terme à l’agression génocidaire contre le peuple palestinien.
Il a salué, par la même occasion, « la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Ghaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora ».

L’UIPA salue l’accord conclu pour l’arrêt de l’agression sioniste contre Ghaza

L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a salué l’accord conclu pour l’arrêt de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et la mise en œuvre d’un processus de paix juste et globale apportant la stabilité à l’ensemble de la région.
L’UIPA a affirmé, dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), que ce moment tant attendu « montre que la volonté de paix et de dialogue a fini par l’emporter sur la logique de guerre et de violence, qui a provoqué la destruction et causé des souffrances à un peuple dont le seul tort est de réclamer ses droits légitimes à une vie digne et à l’établissement de son Etat indépendant ».

« Cet accord met non seulement fin à une période de souffrances, mais il redonne aussi espoir aux peuples de la région en un avenir empreint de justice et de stabilité », selon le communiqué.
L’UIPA « espère que l’entité sioniste ne se dérobera pas à ses engagements, comme à son habitude, et qu’elle sera contrainte de respecter cet accord de cessez-le-feu et de se retirer totalement de Ghaza », souhaitant que cet accord « conduise au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les territoires palestiniens et à la mise en œuvre d’un processus de paix juste et globale sur la base de la solution à deux Etats et de l’établissement de l’Etat palestinien indépendant avec El-Qods pour capitale, conformément aux décisions pertinentes de la légalité internationale ».

L’Allemagne octroie une aide humanitaire immédiate de 34 millions de dollars à Ghaza

Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que son pays accordera une « aide humanitaire immédiate » de 29 millions d’euros (environ 34 millions de dollars) à la bande de Ghaza, après l’entrée en vigueur vendredi de l’accord de cessez-le-feu, signé la veille par le mouvement de résistance palestinien Hamas et l’entité sioniste. « Nous fournirons 29 millions d’euros d’aide humanitaire et nous inviterons à une conférence pour la reconstruction de Ghaza », a-t-il déclaré dans un message posté sur les réseaux sociaux.
L’Allemagne concentrera son action sur le soutien financier, la reconstruction et le renforcement des missions civiles de l’Union européenne à Ghaza, notamment EUBAM Rafah, chargée de l’assistance au contrôle frontalier, et EUPOL COPPS, qui appuie la police civile et le système judiciaire palestiniens, a-t-il notamment ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *