Dans son dernier ouvrage, « Journal 2019 – 2022: Exploration de quelques enjeux contemporains », le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Kamel Baddari, propose une analyse approfondie des principales questions d’actualité de la période 2019 – 2022, marquée par de profondes transformations économiques, sociales, technologiques et éducatives.
Edité par l’Office des Publications Universitaires (OPU), cet ouvrage de 264 pages, explore diverses questions contemporaines, traitées sous de multiples angles, et porte une vision critique sur les différents défis auxquels le monde est confronté après la pandémie de la Covid-19.
Dans une approche académique rigoureuse, l’auteur explique que « la Covid-19 nous a appris de nouvelles manières de se comporter », soulignant que le virus « a ébranlé le monde entier (…) et nivelé tous les systèmes de santé, même ceux des pays les plus industrialisés ».
La Covid-19 suggère désormais aux pays de « se tourner plus vers la santé publique, plus d’investissement dans les infrastructures publiques et plus vers l’université », soutient Pr Baddari.
L’ouvrage aborde les conflits contemporains de ce début du XXIe siècle, marqués par de nouvelles formes de violence et de nouveaux enjeux, soulignant que leurs origines sont un « mélange de facteurs sociaux, culturels, religieux, politiques et stratégiques ».
L’auteur explique que ces conflits se déploient sur de multiples terrains, se manifestent souvent par des crises politiques et peuvent se transformer carrément en guerres, citant les « cyberguerres », la prolifération des armes ainsi que les défis liés au changement climatique comme sources majeures de tensions, engendrant des rapports d’hégémonie et de dépendance entre les pays.
L’ouvrage porte également des réflexions sur nombre de questions notamment pédagogiques, économiques, environnementales et géopolitiques, comme le traitement des eaux usées, le dessalement de l’eau ainsi que les pénuries d’eau, d’énergie et de nourriture qui constituent, selon l’auteur, une « triple menace » mondiale qui « exacerbe les conflits et l’instabilité politique ».
Les réflexions de Kamel Baddari portent aussi sur des sujets en rapport avec les nouveaux défis et rôles des universités, décrites comme des « institutions d’innovation » ouverte, optimisant le transfert des connaissances dans le capital intellectuel grâce à l’utilisation des ressources de la mondialisation et de la mobilité humaine.
L’ouvrage présente, d’autre part, un aperçu sur le système éducatif à l’ère du numérique, l’Intelligence artificielle ainsi que l’enseignement des mathématiques et des sciences humaines et sociales qui attirent, à elles seules, 60% des étudiants en Algérie.
Professeur des universités en physique et mathématiques, Kamel Baddari est l’auteur de plusieurs ouvrages dans sa spécialité, notamment « les séismes et leur prévision » (2002), « Comprendre et pratiquer le LMD » (2005), « Physique de la terre » (2009), « Indicateurs de qualité dans l’Enseignement supérieur » (2012) et « Recherche d’information » (2016).
Outre ses réflexions de niveau institutionnel sur l’université et l’enseignement supérieur, il a à son actif nombre de contributions dans la presse nationale sur des thématiques d’actualité scientifiques et sociales.
