La session de formation sur la gestion numérique de l’activité des institutions de l’Etat, destinée aux fonctionnaires et cadres du Haut Conseil islamique (HCI), et organisée en partenariat avec la Direction générale des Archives nationales, s’est clôturée, jeudi à Alger.
Intervenant à cette occasion, le président du HCI, Mabrouk Zaid El Kheir a souligné l’engagement de son instance à « la généralisation de l’archivage efficace et à la promotion de la bonne gestion des documents dans le cadre de la gestion numérique ».
Cette session de formation, ayant porté sur les dimensions législatives et normatives dans la gestion des documents relatifs à l’activité des institutions de l’Etat à l’ère de la transformation numérique, a marqué « une étape importante dans le processus de la qualification des compétences au sein du Conseil », a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, fait observer que les participants avaient acquis, lors de ce stage, « des connaissances techniques et des compétences pratiques en matière de gestion moderne des documents, notamment le classement, le codage et la conservation des documents, conformément aux normes nationales, mettant en avant l’importance de la numérisation et de la préservation de la mémoire institutionnelle ».
Le Directeur général des archives nationales, M. Mohamed Bounaâma a, pour sa part, précisé que cette session de formation se veut un « nouveau jalon dans le processus de consolidation des compétences dans le domaine de la gestion des dossiers de l’activité du HCI, ce qui impactera positivement la qualité de la gestion et permettra la réalisation des objectifs escomptés dans les domaines liés aux évolutions législatives et organisationnelles et leur conformité avec les dimensions normatives reconnues à l’international ».
Selon M. Bounaâma, cette formation vise à « unifier les procédures de gestion des institutions en adoptant la stratégie nationale de numérisation, en concrétisation des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

 
			 
			 
		 
		 
		