Le président équatorien, Daniel Noboa, a ordonné la prolongation de l’état d’urgence dans quatre provinces côtières et dans un canton pour une durée de 30 jours, et ce en raison de l’escalade de la violence liée au crime organisé, a annoncé lundi le gouvernement.
Cette prolongation, portée par le Décret exécutif 175, s’applique aux provinces de Guayas, El Oro, Los Rios et Manabi, ainsi qu’au canton d’Echeandia, dans la province centrale de Bolivar. L’état d’urgence, initialement décrété pour 60 jours en août, a été imposé en réponse à ce que les autorités ont qualifié de « graves troubles internes ». En vertu de ce décret, les protections constitutionnelles contre les perquisitions domiciliaires et le secret de la correspondance sont suspendues. L’Equateur est aux prises avec une grave crise sécuritaire depuis que le président Noboa a déclaré un « conflit armé interne » en janvier 2024.
Rien qu’en septembre, les services d’urgence du pays ont enregistré 6.210 incidents criminels violents, dont des vols, des extorsions et des infractions liées à la drogue.
violence en Equateur : L’état d’urgence pronlongé dans quatre provinces côtières en raison d’une flambée de violence
Leave a Comment
