Des inondations d’un niveau record ont submergé les rues de plusieurs provinces au Vietnam et ont fait au moins huit morts cette semaine, suite aux fortes pluies qui ont accompagné le typhon Matmo, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Ces crues sont causées par les fortes pluies du typhon Matmo, qui, bien qu’affaibli lundi, a durement frappé le nord du Vietnam, une semaine après des inondations provoquées par le typhon Bualoi qui ont fait plus de 50 morts dans le pays.
Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées bloquées chez elles, parfois sans électricité ni provisions, ou ont dû fuir la montée des eaux qui ont atteint le toit des voitures et des maisons dans certaines zones de la ville de Thai Nguyen, à environ 80 km au nord de la capitale Hanoï.
Le ministère de l’Environnement a déclaré hier que huit personnes avaient été tuées par de violentes crues et des glissements de terrain dans le nord montagneux du Vietnam depuis lundi, et que cinq autres étaient portées disparues.
Le bureau météorologique du pays a indiqué que le niveau de la rivière Cau, qui traverse la ville de Thai Nguyen, était supérieur de plus d’un mètre au précédent record de 28,81 mètres, qui avait été atteint en septembre 2024, quand le typhon Yagi a dévasté le pays.
Typhon Matmo : Huit morts dans des inondations dans le nord du Vietnam
 
			
									Leave a Comment
							
			
 
			 
		 
		 
		