Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 67.183 martyrs et 169.841 blessés, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 10 martyrs et 61 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 13.588 Palestiniens sont tombés en martyrs et 57.800 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 11 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global fait état de 2.613 martyrs et 19.164 blessés.
Unicef : Plus de 60.000 enfants tués ou mutilés depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué mardi que dans les deux années qui se sont écoulées depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave de Ghaza, près de 61.000 enfants ont été tués ou mutilés.
S’exprimant lors d’un point de presse à Genève, le porte-parole de l’UNICEF Ricardo Pires a déclaré qu’en moyenne, un enfant avait été tué ou blessé toutes les 17 minutes, qualifiant ce chiffre d' »inacceptable » et « effarant ». M. Pires a déploré le fait que les enfants « souffrent dans leurs corps et leurs esprits depuis bien trop longtemps », restant traumatisés et « exposés à des horreurs qu’aucun enfant ne devrait jamais voir ou vivre ».
Il a fait savoir qu’un enfant sur cinq à Ghaza naissait prématurément mais que le territoire manquait d’infrastructures nécessaires pour assurer leur survie, alors que selon certaines informations, les enfants sont obligés de partager des masques à oxygène pour rester en vie.
L’UNICEF a aussi noté que ses équipes à Ghaza attendaient toujours le feu vert pour aller chercher des incubateurs et des respirateurs destinés aux bébés prématurés évacués depuis le nord de l’enclave.
Ghaza : les ONG Médecins du Monde et Action contre la faim alertent sur « la malnutrition »
Les ONG Action contre la faim et Médecins du Monde ont alerté mercredi sur la situation dramatique dans la bande de Ghaza, marquée notamment par une hausse drastique de la malnutrition infantile, conditions sanitaires catastrophiques, du fait de l’agression sioniste génocidaire en cours depuis deux ans.
« En juillet, les équipes d’Action contre la Faim ont documenté une augmentation de 700% des cas de malnutrition infantile depuis octobre 2023 », a écrit l’ONG dans un communiqué.
En septembre, « entre 300 et 400 enfants de moins de cinq ans » ont été soignés par les équipes de l’ONG, « alors qu’il y a quelques mois, le nombre de cas atteignait à peine 100 », a précisé le directeur des opérations d’Action contre la Faim, Vincent Stehli, cité dans le communiqué.
Dans une étude publiée mercredi, Médecins du Monde (MdM) a dénoncé, de son côté, « les entraves systématiques mises en oeuvre », par l’entité sioniste « à l’accès des femmes et des filles aux soins de santé sexuelle et reproductive à Ghaza ».
L’ONG assure en outre que ses équipes constatent une « malnutrition » qui touche de plus en plus les femmes enceintes et 85% d’entre elles « risquent de subir des complications au cours de leur grossesse ».
L’ONU a déclaré l’état de famine dans une partie de ce territoire palestinien soumis à un strict blocus de l’entité sioniste et ses enquêteurs affirment que l’occupation y commet un génocide.
