Constantine : La 21e édition des Journées internationales d’oncologie

dknews
2 Min Read

La ville de Constantine accueillera, à compter dd’aujourd’hui, la 21e édition des Journées internationales d’oncologie, à l’initiative du service d’oncologie de l’Etablissement hospitalier Didouche-Mourad, en collaboration avec la Société algérienne de formation et de recherche en oncologie et l’association Oncologica, a-t-on appris, auprès de la présidente du comité d’organisation de la manifestation.

La professeure Assia Ben Salem, également cheffe du service d’oncologie de l’hôpital Didouche-Mourad, a précisé que cette édition se tiendra sous le thème « Innovations thérapeutiques en oncologie et intelligence artificielle (IA) ».
L’événement sera marqué par le lancement du « Premier forum Kamel-Bouzid d’oncologie », hommage rendu au professeur défunt Kamel Bouzid, figure éminente de la discipline en Algérie et fondateur de la première société nationale d’oncologie médicale.
Le programme scientifique de ces journées prévoit des conférences et des ateliers spécialisés autour des dernières avancées en matière d’immunothérapie, de thérapies ciblées et de médecine de précision, ainsi que sur l’apport de l’IA dans le diagnostic et la pratique clinique.

Des professeurs et chercheurs issus de divers centres hospitalo-universitaires du pays y prendront part. L’événement comprendra également un « Forum des jeunes en oncologie », au cours duquel neuf communications scientifiques seront présentées par de jeunes médecins-chercheurs.
Une session sera par ailleurs consacrée aux associations de patients, en partenariat avec la Fédération algérienne des associations de malades atteints de cancer, afin d’aborder le rôle du tissu associatif dans la prise en charge globale et le soutien psychologique des personnes touchées par cette maladie.
Selon la professeure Ben Salem, ces journées, prévues sur trois jours, visent à promouvoir la formation médicale continue et à renforcer la recherche dans la lutte contre le cancer.
Les travaux se concluront par un ensemble de recommandations pratiques destinées à améliorer la prise en charge des patients et à ouvrir de nouvelles perspectives pour la pratique médicale en Algérie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *