Octobre Rose : Le ministre de la santé supervisera jeudi le lancement officiel de la campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein

dknews
5 Min Read

Le ministre de la santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, supervisera, jeudi au siège du ministère, le lancement officiel des activités du mois de sensibilisation dédié à la lutte contre le cancer du sein, sous le thème « Pour un avenir sans cancer du sein, agissons maintenant », et ce dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose, indique mardi un communiqué du ministère.

Cette initiative « s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale annuelle organisée au mois d’octobre de chaque année, visant à conscientiser et à sensibiliser davantage à l’importance de la prévention et du dépistage précoce, en insistant sur l’importance d’un mode de vie sain dans la réduction des facteurs de risque, notamment à travers une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et la lutte contre l’obésité ». A cette occasion, « deux cliniques mobiles seront lancées en coordination avec l’association El Amel – Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) – équipées d’appareils de mammographie et d’échographie, dans le but d’organiser des campagnes de dépistage à travers plusieurs wilayas, comme Adrar (du 12 au 16 octobre), Timimoun (du 19 au 23 octobre), Béjaïa – Beni Maouche (du 23 au 27 novembre), Mascara (du 14 au 18 décembre) et Relizane (du 21 au 25 décembre) », souligne le communiqué.
Ces activités s’accompagneront de « campagnes de sensibilisation et d’information organisées en coordination avec les structures de proximité, la société civile, les acteurs locaux et les médias, de programmes radiophoniques et télévisés diffusés en collaboration avec des experts et des associations spécialisées, en vue de renforcer la culture du dépistage précoce et du diagnostic préventif du cancer du sein et du col de l’utérus ».

Bejaïa : Un « riche » programme de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein

Un programme de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, « riche » en actions, a été élaboré par le secteur de la santé de la wilaya de Béjaïa et concernera l’ensemble des communes à l’occasion d’Octobre rose, a-t-on appris auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP).
Les services de la santé de la wilaya ont tracé un « riche » programme pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, a indiqué à l’APS, Sebbane Hassina, sage-femme et coordinatrice du programme de santé maternelle à la DSP, assurant la mobilisation du personnel soignant pour la réussite de cette campagne.
Les structures de santé implantées à travers le territoire de la wilaya ont prévu des actions de sensibilisation et des campagnes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus durant tout le mois d’octobre, a ajouté Mme Sebbane.
Plusieurs actions ont été organisées et d’autres sont prévues dans les établissements de santé de Kherrata, Sidi Aich, Amizour, Akbou, Aokas et Tazmalt, entre autres. Des journées de sensibilisation et d’information, ainsi que des campagnes de dépistage sont menées par des équipes médicales pluridisciplinaires, a-t-elle souligné.

Des caravanes sont également organisées pour permettre aux femmes issues des villages et localités reculées de la wilaya d’être sensibilisées à cette maladie et de se faire dépister, a assuré la coordinatrice du programme de santé maternelle de la DSP.
Elle a affirmé que le secteur de la santé avait mobilisé des équipes de sages-femmes, de gynécologues et de médecins généralistes qui « travaillent sans relâche durant le mois d’octobre pour dépister et sensibiliser les femmes à cette maladie ». La responsable a également indiqué que les moyens nécessaires avaient été mis en place dans l’ensemble des structures de santé publiques pour mener à bien les différentes actions prévues.
Elle a également salué les efforts des associations et des organismes publics qui contribuent à la réussite du programme de sensibilisation, ainsi que les radiologues privés ayant décidé de réduire le coût de la mammographie à cette occasion. Pour conclure, Mme Sebbane a appelé les femmes à « préserver leur santé en se faisant dépister », notant que les études ont montré que 9 cas de cancer du sein sur 10 dépistés précocement sont guérissables.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *