Les travaux de curage de deux ouvrages hydrauliques situés en amont de cours d’eau traversant les communes de Chahbounia et Oum-Djellil, au sud de Médéa, ont été achevés et vont permettre de mobiliser des ressources hydriques pour l’irrigation des périmètres agricoles dans ces deux communes, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction des ressources en eau.
Le curage a touché deux petits barrages de dérivation, l’un localisé à Kef-Lesfer, dans la commune de Chahbounia, et l’autre à Oued Boukamouri, dans la commune d’Oum-Djellil, a indiqué à l’APS le directeur des ressources en eau, Nacereddine Bechani.
Le curage de ces ouvrages hydrauliques va accroitre les capacités de stockage et fournir les ressources nécessaires pour l’irrigation des périmètres agricoles de Kef-Lesfer, qui s’étend sur
180 hectares, et celui de Boukamouri, qui englobe une superficie de 400 hectares, réservés à la culture des céréales, a-t-il détaillé.
Les travaux menés dans le cadre de ce projet visaient un volume important de vase qui s’est accumulé au fil des années, dans ces deux barrages de dérivation, et permettre la mobilisation des eaux pluviales qui vont alimenter les cours d’eau de la région, a souligné le directeur des ressources en eau.
La réhabilitation de ces ouvrages hydrauliques va assurer les ressources hydriques en mesure de garantir le bon déroulement de la campagne labours-semailles, grâce notamment au renouvellement des stocks de ces deux barrages de dérivation après les dernières pluies du mois de septembre, a conclu M. Bechani.
