Le judoka algérien Abdeslam Belbelhout a terminé à la septième place aux Championnats du monde juniors actuellement en cours dans la capitale péruvienne, Lima, après un parcours honorable chez les moins de 73 kilos, lors de la deuxième journée de compétition, disputée lundi soir.
Versé dans la Poule (B), le jeune international a fait son entrée en lice directement au deuxième tour, où il a assez facilement dominé le Kazakh Omar Nurbergenov, avant d’enchaîner avec l’Allemand Arthur Akopjan. Un succès qui l’a propulsé directement en demi-finale de la Poule (B), où il s’est finalement incliné contre le Tadjik Muhiddin Asadulloev. Mais le fait d’avoir réussi un aussi bon parcours lui a offert une seconde chance au repêchage, où il s’est malheureusement incliné contre le Suédois Narek Vardanian, terminant ainsi septième, sur un total de 40 athlètes engagés dans cette catégorie de poids. En revanche, son compatriote Imad Mehibel, le deuxième représentant algérien engagé lundi, a eu moins de chance dans la catégorie des moins de 81 kilos, puisqu’il a été éliminé dès le premier tour, par l’Italien Saba Alexanovi.
Il emboîte ainsi le pas à ses coéquipiers Oussama Abdelhak Hezil et Ayoub Benlaribi, qui avaient fait leur entrée en poux dimanche, lors de la première journée de compétition, et qui ont été éliminés dès leur premier combat, dans la catégorie des -66 kilos.
Hezil et Benlaribi ont été exemptés du premier tour et avaient débuté directement au deuxième, respectivement contre l’Azéri Nizami Imranov et le Danois Magni Lauritzen, mais leur aventure avait tourné très court, puisqu’ils ont été éliminés dès. L’Algérie a engagé six judokas dans cette compétition (5 garçons et 1 fille), dont les deux derniers (1 garçon et 1 fille) feront leur entrée en lice mardi soir, lors de la troisième et dernière journée de compétition.
Il s’agit d’Othmane Arbaoui, versé dans la poule (D) des moins de 100 kilos, où il a été exempté du premier tour. Il débutera contre le vainqueur du combat qui mettra aux prises le Japonais Hirano Shokei au Chilien Marko Figueroa.
Chez les filles, Lydia Kechout évoluera dans la poule (A) des moins de 78 kilos et défiera au premier tour Chieh-Hsi Wang de Chine Taipei. Les épreuves individuelles de ces Mondiaux 2025 juniors se déroulent du 5 au 7 octobre dans la capitale Lima. Elles seront directement suivies par les épreuves du « par équipes mixtes », prévues en une seule journée, le 8 octobre.
Pour bien préparer cet évènement et augmenter leurs chances de performance, les représentants algériens avaient effectué une étape de 15 jours en Ouzbékistan, juste avant de se rendre au Pérou. Selon les organisateurs, un total de 486 judokas (254 garçons et 232 filles), représentant 68 pays, sont engagés dans cette compétition, pour laquelle 14 catégories de poids ont été retenues.
Il s’agit des catégories des -60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg,-90 kg, -100 kg et +100 kg chez les garçons, ainsi que celles des -48 kg, -52 kg, -57 kg, -63 kg, -70 kg, -78 kg et +78 kg chez les filles.
