Le ministre de l’industrie, M. Yahia Bachir, a présidé une réunion avec les responsables de la société holding « Elec El-Djazair », consacrée à l’examen de la situation du groupe public et de ses filiales, et à l’avancement de ses projets et programmes d’investissement en cours, soulignant l’importance de relever les défis relatifs à la numérisation et à la modernisation des lignes de production, indique mardi un communiqué du ministère.
Cette réunion, tenue au siège du ministère, a été l’occasion de passer en revue la situation globale d' »Elec El Djazair », spécialisée dans les industries électriques et électroniques et leurs dérivés, comprenant la production d’appareils éléctro-ménagers, d’équipements électroniques et de matériels de communication, ainsi que ses projets d’investissement en cours, visant à renforcer la capacité productive et à améliorer la compétitivité du produit national dans ce domaine vital, selon le communiqué.
La rencontre a également permis d’aborder les défis techniques et organisationnels auxquels le groupe est confronté, notamment ceux liées aux lignes de production et à l’intégration de systèmes numériques dans les processus de gestion, de fabrication, et au développement du système de recherche et de développement industriel, précise la même source.
A cette occasion, le ministre a souligné « le rôle important des industries électriques et électroniques dans le cadre des orientations nationales vers une transformation technologique et numérique globale », estimant que ce secteur « est l’un des principaux piliers pour la construction d’une économie industrielle moderne et diversifiée », ajoute le communiqué.
Il a souligné, en outre, la nécessité de renforcer l’intégration industrielle entre « Elec El-djazair » et les autres groupes nationaux, notamment ceux activant dans les domaines des composants électroniques, de l’emballage industriel et des chaines de distribution, et ce dans le cadre d’une approche intégrée public-public visant à créer un tissu industriel cohérant et durable.
Dans ce cadre, M. Bachir a affirmé que son département ministériel accordait un intérêt particulier à ce secteur stratégique, ajoutant que « des réunions périodiques pour le suivi de l’avancement des projets et le traitement des entraves rencontrées sur le terrain avec l’accompagnement permanent des cadres centraux, pour assurer la réalisation des objectifs tracés dans les délais ».
La rencontre intervient dans le cadre de la poursuite de la série de réunions initiées par le ministre de l’Industrie avec les groupes industriels publics pour le suivi et l’évaluation de leur performance.
