La direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Constantine, relevant du groupe Sonelgaz, a lancé un ambitieux programme d’investissement visant le raccordement à l’électricité de 796 logements individuels répartis sur quatre zones du tissu urbain des communes de Constantine et de Zighoud Youcef, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la direction.
Le chargé de communication de la direction de la distribution de Constantine, Karim Boudoula, a précisé à l’APS, que ce programme, dont le coût global s’élève à 181 millions de dinars, concerne les zones de Sarkina et El Djedour dans la commune de Constantine, ainsi que Aïn Fatma et El Yasmine dans la commune de Zighoud Youcef.
Les travaux menés à Sarkina se poursuivent dans les premier et cinquième lots, en vue de raccorder 436 logements à l’électricité moyenne et basse tension.
Le montant de l’investissement, estimé à 120 millions de dinars, comprend l’installation de six transformateurs électriques d’une capacité de 400 kVA et la pose de 16 km de lignes électriques.
Cinq transformateurs ont déjà été mis en service, tandis que le sixième sera finalisé dans les prochaines semaines, grâce à la participation de trois entreprises locales .Par ailleurs, 160 poteaux électriques ont été installés dans la zone.
M. Boudoula a souligné que l’équipement des transformateurs incombe à Sonelgaz, tandis que la construction des centres relève de la commune de Constantine.
Le financement du projet a été assuré à hauteur de 35 % pour la basse tension et 10 % pour la moyenne tension par Sonelgaz, le reste du montant, soit 120 millions de dinars, étant pris en charge par la commune.
Le projet de Sarkina, attendu depuis plus de 20 ans par les habitants, sera entièrement achevé et mis en service dans un délai de deux mois, après que la zone a déjà bénéficié du raccordement au gaz naturel.
Dans la zone d’El Djedour, où l’électricité n’était pas disponible depuis plus de 10 ans, les travaux d’installation de deux transformateurs et d’une ligne électrique de 3,5 km sont désormais terminés.
Ce projet, d’un coût global de 25 millions DA, profite à 95 logements.
Sonelgaz a assuré l’équipement des transformateurs et financé 35 % pour la basse tension et 10 % pour la moyenne tension, tandis que la commune de Constantine a contribué à hauteur de 65 %.
Dans la commune de Zighoud Youcef, la zone d’Aïn Fatma bénéficiera du raccordement à l’électricité après dix années sans cette ressource, à travers un projet cofinancé à 45 % par Sonelgaz et à 55 % par la commune, pour un coût total estimé à 30 millions DA.
Les travaux, qui portent sur la réalisation d’une ligne de 6 km et l’installation de deux transformateurs, ont atteint un taux d’avancement de 50 %, et la mise en service est prévue » avant la fin de l’année 2025″ .
Par ailleurs, dans la zone d’El Yasmine, toujours à Zighoud Youcef, les travaux de raccordement électrique au profit de 30 logements individuels se poursuivent pour un investissement de 6,5 millions de dinars.
Le projet comprend un transformateur et une ligne de 1,5 km, dont la mise en service est attendue dans les tout prochains jours.
M. Boudoula a assuré que la Direction de la distribution de Constantine a mobilisé » toutes les ressources humaines et techniques nécessaires » afin de garantir l’achèvement des projets dans les délais prévus, avant la fin de l’année 2025 « , réaffirmant l’engagement de Sonelgaz à poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité du service et rapprocher l’énergie des citoyens.
