Commerce extérieur : Examen des perspectives de développement de l’exportation par le ministère et les professionnels

dknews
4 Min Read

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, dimanche, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Tarek Boulmerka, et des membres de cette association, afin d’examiner la situation de l’exportation nationale et les perspectives de son développement, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre a permis « d’évoquer la situation de l’exportation nationale et les perspectives de son développement, d’évaluer le niveau des exportations réalisées durant l’année 2024, et d’examiner les principaux défis auxquels font face les exportateurs, ainsi que les moyens de les traiter, dans le cadre d’une approche participative visant à améliorer le climat de l’exportation et à renforcer la compétitivité du produit algérien sur les marchés extérieurs », précise le document.

Le ministre a réaffirmé, lors de cette rencontre, l’engagement du gouvernement à « poursuivre l’accompagnement des exportateurs algériens et à élargir la base des opérateurs économiques actifs dans ce domaine », soulignant que le secteur du commerce extérieur œuvre à renforcer les partenariats commerciaux et à intensifier la coopération avec les différents pays, en vue d’ouvrir de plus larges perspectives au produit national sur les marchés extérieurs, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Pour sa part, M. Boulmerka a salué la volonté du ministère de consacrer le principe du dialogue et de la concertation permanente avec les opérateurs économiques, exprimant la disponibilité de l’ANEXAL à contribuer activement à la réalisation de la stratégie nationale de promotion des exportations, a ajouté le communiqué.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « l’accompagnement des opérateurs économiques actifs dans le domaine de l’exportation et de la promotion de la concertation avec les organisations et associations professionnelles », conclut le document.

Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’affichage des prix pour lutter contre la spéculation et la fraude

Une campagne nationale de sensibilisation sur l’affichage des prix sous le slogan « Chaque produit a son prix », a été lancée dans le but de contribuer à la lutte contre les pratiques illicites, telles que la spéculation ou la fraude sur les prix, a annoncé, mardi dans un communiqué, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.
« Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national lance une campagne nationale de sensibilisation sur l’affichage des prix, sous le slogan +Chaque produit a son prix+, dans le cadre des efforts du secteur visant à ancrer la culture de la transparence dans les transactions commerciales, protéger le consommateur et organiser le marché national, à même d’assurer une concurrence loyale et un équilibre dans les relations commerciales entre vendeur et consommateur », précise le communiqué.

Cette campagne vise à « renforcer la sensibilisation à l’importance de l’affichage des prix, un droit légal du consommateur et une obligation pour tout commerçant, constituant l’un des principaux mécanismes de transparence qui permettent au citoyen de prendre des décisions d’achat réfléchies, à même de contribuer à la lutte contre les pratiques illicites, telles que la spéculations ou la fraude sur les prix », ajoute la même source.
Le ministère a, en outre, rappelé les dispositions de la loi 04-02 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales. La loi oblige l’ensemble des commerçants à afficher les prix de manière claire et lisible sur les produits et services proposés, que ce soit dans les commerces ou sur les marchés.
Le non-respect de cette obligation expose son auteur à des amendes, avec la possibilité d’un durcissement des sanctions, en cas de récidive ou de manipulation intentionnelle des prix.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *