NAPEC 2025 : M. Arkab met en avant la politique du gouvernement pour le développement et la modernisation du secteur des hydrocarbures

dknews
3 Min Read

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a mis en avant, lundi à Oran, la politique du gouvernement visant à tracer une vision claire pour le développement et la modernisation du secteur des hydrocarbures, permettant à l’Algérie de faire face efficacement aux mutations mondiales des marchés de l’énergie.

Intervenant à l’ouverture de la 13? édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) », le ministre d’Etat a indiqué que « la politique éclairée menée par le gouvernement, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a contribué à dessiner une vision claire pour développer et moderniser le secteur des hydrocarbures à travers un investissement intensif dans les infrastructures pétrolières et gazières, dans le but d’augmenter les capacités de production et de stockage, d’accroître les découvertes et d’élargir la base des réserves, ce qui permet à l’Algérie de s’adapter avec souplesse et efficacité aux évolutions du marché mondial de l’énergie ».
M. Arkab a précisé que « l’adoption d’une politique de transition énergétique ne signifie pas l’abandon des ressources fossiles, au premier rang desquelles le gaz naturel, considéré comme un combustible de transition central dans l’équation énergétique mondiale, étant le plus propre, le plus efficace et le mieux adapté à cette phase de transition ».

Il a également relevé que l’Algérie « poursuit ses efforts pour valoriser et exploiter ses ressources en hydrocarbures de manière responsable et durable, afin de renforcer sa position en tant que fournisseur fiable d’énergie et de contribuer au développement national ».
Le ministre d’Etat a ajouté que l’Algérie s’emploiera, durant la période 2025-2029, à mettre en œuvre des projets stratégiques dans le secteur de l’énergie, dont 80 % seront consacrés aux activités amont, tandis que le reste concernera des projets de raffinage et de pétrochimie, à l’instar de la raffinerie de Hassi Messaoud, ainsi que des usines de méthanol, d’essence sans plomb et de diesel.
Il a, enfin, rappelé que l’Algérie œuvre à renforcer ses capacités d’exploration et de production et à développer son industrie pétrochimique dans le but de créer de la valeur ajoutée et de réduire les importations de produits dérivés du pétrole.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *