Les activités de la semaine culturelle de la wilaya de Tamanrasset ont été lancées, dimanche à la Maison de la culture « Ahmed Chami » de Nâama, dans le cadre du programme d’échange culturel entre les différentes wilayas du pays.
Cette manifestation, inaugurée par le wali de Nâama, Lounès Bouzegza, constitue une passerelle de communication culturelle, avec la participation d’un groupe d’artistes, d’artisans, de poètes et d’écrivains.
Elle représente une opportunité de mettre en valeur le riche patrimoine culturel de cette wilaya du grand sud algérien, notamment celui de la réserve culturelle nationale du Hoggar, considérée comme l’un des plus grands musées à ciel ouvert au monde, comme l’a souligné la direction de la culture et des arts de Nâama.
Le chef de la délégation culturelle de Tamanrasset, Hassani Mohamed El Amine, a précisé que le programme de cette semaine culturelle, placée sous le slogan « Notre culture nous unit, l’Algérie nous rassemble », est riche et varié, comportant plusieurs activités patrimoniales et artistiques, dont une exposition de la tente targuie dans le hall de la Maison de la culture de Nâama.
Cette exposition permet de faire découvrir la destination touristique de Tamanrasset à travers des maquettes, des tableaux artistiques et des photographies illustrant la beauté des montagnes du Hoggar, de l’Assekrem, d’Abalessa, du tombeau de la reine Tin Hinan, entre autres.
Le public de Nâama peut également y découvrir de nombreuses pièces d’art et d’artisanat traditionnels de la région de Tamanrasset, tels que les objets en cuir, les bijoux en argent, les vêtements traditionnels de la femme targuie, les plats populaires et les instruments de musique traditionnels comme l’Imzad (instrument à cordes) et le Tazemart (percussions).
Des spectacles folkloriques, dont des démonstrations de la troupe de baroud et de la fameuse danse Tindé, sont également proposés.
Le programme de l’événement comprend aussi des soirées artistiques, des rencontres poétiques et littéraires, ainsi que des sorties de découverte au profit des participants pour explorer les sites historiques et touristiques de la wilaya de Nâama, comme l’oasis touristique de Tiout, la source thermale d’Ain Orak et le palais fortifié de Cheikh Bouâmama, selon les organisateurs.

 
			 
			 
		 
		 
		