Mascara : Plus de 170.600 quintaux de céréales produits (responsable)

dknews
2 Min Read

La wilaya de Mascara a enregistré une production de plus de 170.600 quintaux de différentes variétés de céréales au cours de la campagne de moisson-battage de la saison agricole 2024-2025, a indiqué, lundi, le directeur par intérim des services agricoles, Benaoumer Salem.

M. Salem a souligné à l’APS, en marge des cérémonies de célébration de la Journée nationale de vulgarisation agricole, que la production céréalière de cette campagne, achevée début septembre, a connu une hausse significative par rapport à la saison précédente, qui avait enregistré plus de 137.000 quintaux.

Cette augmentation est notamment due à l’élargissement des superficies irriguées, estimées à plus de 12.000 hectares au cours de la saison écoulée.

Le rendement moyen a dépassé 10 quintaux par hectare, avec une superficie totale exploitée de plus de 12.500 hectares pour l’ensemble des variétés de céréales.

La production se répartit en plus de 127.200 quintaux de blé dur, plus de 26.000 quintaux de blé tendre et 17.270 quintaux d’orge.

L’ensemble de cette production a été réceptionné par les unités de stockage de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), selon la même source.

Les célébrations de la Journée nationale de vulgarisation agricole, organisées à la ferme pilote expérimentale de l’Université « Mustapha Stambouli » de Mascara et supervisées par le wali, Fouad Aïssi, ont été marquées par des expositions mettant en avant les potentialités de la wilaya dans les domaines de la production de légumes, de fruits et de l’industrie agroalimentaire.

A cette occasion, des produits issus de plusieurs exploitations agricoles ont été présentés, en plus de stands dédiés aux missions du Fonds national de coopération agricole, ainsi qu’aux établissements partenaires du secteur, telles que la chambre d’agriculture et les agences bancaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *