Iran : Pas de reprise des négociations sur le nucléaire « à ce stade » avec les Européens

dknews
2 Min Read

L’Iran ne prévoit pas « à ce stade » de reprendre les négociations avec les pays européens sur son programme nucléaire, après le rétablissement des sanctions à son encontre, a indiqué lundi la diplomatie iranienne.

« Nous n’envisageons pas de négociations à ce stade », a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, ajoutant que l’Iran examinait les « conséquences » et « implications » du retour des sanctions, qui avaient été levées il y a dix ans.

« Bien entendu, la diplomatie, au sens de maintenir contacts et consultations, se poursuivra », a souligné le porte-parole, ajoutant que « chaque fois que nous estimerons que la diplomatie peut être efficace, nous prendrons assurément des décisions en fonction des intérêts et des priorités du pays ».

L’ONU a rétabli le 28 septembre ses sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire.

L’Iran se défend d’avoir de telles ambitions militaires mais insiste sur son droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour produire de l’électricité.

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran est le seul pays non doté de l’arme nucléaire à enrichir l’uranium à un niveau élevé (60%), proche du seuil technique des 90% nécessaire à la fabrication de la bombe atomique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *