Plusieurs opérations d’entretien du réseau de gaz ont été menées depuis le début de l’année à Bouira pour assurer la sécurité des utilisateurs de cette énergie, notamment durant la période hivernale pour les besoins de chauffage, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Un programme annuel d’opérations d’entretien du réseau gazier a été lancé dans les différentes communes de la wilaya afin de s’assurer que celui-ci est en bon état et exempt de tout risque, a expliqué à l’APS le directeur de la distribution, Khaled Messaoudi.
Depuis le mois de janvier dernier et jusqu’à la fin septembre 2025, « nos services ont effectué de nombreuses opérations spécifiques d’entretien pointues sur le réseau de distribution de gaz à travers toute la wilaya dont notamment la vérification et l’entretien de 4676 colonnes montantes souvent utilisées comme débarras pour divers déchets obstruant les voies d’aération », a précisé M. Messaoudi.
Ces opérations ont également permis d’entretenir 284 postes clients alimentant les consommateurs (en moyenne pression), 3509 vannes et 41220 branchements individuels.
« A cela s’ajoute l’opération de détection des fuites de gaz que nous avons réalisée sur une longueur de 8855 Km, à raison de deux passages consécutifs, à l’aide d’un matériel sophistiqué », a fait savoir le même responsable.
A Bouira, la direction locale de distribution gère un réseau de gaz naturel de 6883 Km de long, avec 64 postes de distribution publique alimentant 184.827 clients, comme l’a précisé M. Messaoudi.
« Notre direction de distribution de Bouira déploie tous les efforts et met tous les moyens nécessaires en oeuvre pour que ses clients puissent utiliser cette énergie précieuse en toute sécurité notamment avec l’arrivée de l’hiver et du froid », a assuré le directeur de distribution.
