La rentrée de la formation professionnelle, session d’octobre, dont le coup d’envoi a été donné hier à Médéa par la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a été marquée par un grand engouement des jeunes dans les wilayas du centre, grâce notamment à l’introduction de nombreuses nouvelles spécialités.
A cette occasion, Mme Arhab a annoncé la promotion, à titre exceptionnel, de plus de 15.000 employés du secteur. Elle a également indiqué que plus de 555.352 stagiaires, dont plus de 385.000 nouveaux inscrits, avaient rejoint, dimanche, les 1.100 structures du secteur réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle a précisé que la session d’octobre 2025 était marquée par l’introduction de plus de 32 nouvelles spécialités dans divers domaines, comme l’industrie électronique, l’intelligence artificielle, l’économie verte ou encore les énergies renouvelables.
A Médéa, 7353 places pédagogiques sont proposées dans les structures de formation et d’enseignement professionnels, réparties sur 17 filières englobant pas moins de 132 spécialités, dont quatre (04) nouvelles : le traitement de l’eau, la gestion et l’économie de l’eau, la trituration des olives et, enfin, le traitement et le recyclage des déchets. Dans la wilaya de Béjaïa, plus de 7800 stagiaires ont été inscrits et 11 nouvelles spécialités ont été lancées, notamment en dessin de projection de béton armé, en architecture d’intérieur, en exploitation des usines de dessalement d’eau de mer, ainsi qu’en fabrication de papier et de carton.
A Tizi-Ouzou, où plus de 4000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées, le secteur de la formation professionnelle propose quelque 13.388 places pédagogiques, entre formations diplômantes et qualifiantes. De nouvelles spécialités seront, par ailleurs, enseignées à partir de cette année, comme le développement web et mobile, l’animation et la gestion touristique, la gestion du commerce de détail, la stratification en résine polyester, la pisciculture et l’élevage aquacole.
A Bouira, la rentrée professionnelle a connu une adhésion de 60% des jeunes, dont le nombre d’inscrits pour la session d’octobre a dépassé les 4100 dans les différentes spécialités. Une trentaine d’établissements ont ouvert leurs portes dans plusieurs communes de la wilaya pour accueillir les stagiaires et les apprentis.
Dans la wilaya de Chlef, 7641 places ont été attribuées dans différentes spécialités et types de formation, dont 705 sont destinées aux détenus des établissements pénitentiaires. Les nouvelles spécialités proposées tiennent compte des besoins du marché du travail local et ont été élaborées en coordination avec les partenaires du secteur. Les nouveautés de cette session sont les spécialités de la transformation des céréales et de la fabrication de jus et de boissons. Dans la wilaya de Tipasa, on dénombre plus de 10 600 stagiaires répartis dans 33 établissements. La session d’octobre 2025 a vu, dans cette wilaya, l’ajout de cinq nouvelles spécialités: communication et électricité industrielle, ainsi que des spécialités services hôteliers, mécanique de réparation des systèmes pneumatiques et hydrauliques, ainsi que décoration à la pâte chimique.
Le secteur été renforcé cette année par la création de trois nouvelles écoles privées, afin de consolider l’offre de formations spécialisées adaptées aux besoins du marché du travail local et national. Plus de 10.000 stagiaires et professionnels, dont des nouveaux, se sont inscrits à des formations professionnelles et d’apprentissage dans différentes filières et spécialités de la wilaya de Boumerdes pour la session d’octobre 2025. Le nombre total de stagiaires a dépassé les 10.000 pour cette session, dont plus de 4000 stagiaires suivent une formation sanctionnée par un diplôme. La wilaya compte 39 établissements de formation proposant des cursus dans 22 filières professionnelles comprenant plus de 220 spécialités différentes, dont 10 nouvelles. A Djelfa, la nomenclature des spécialités a été enrichie par l’ajout de la fabrication et de la confection de produits et de vêtements en cuir, ainsi que par la formation d’opérateur qualifié en laboratoire de mécanique des sols et d’exploitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable. Le secteur prévoit pour cette année, 6 985 nouvelles places pédagogiques.
