Ghaza : Lazzarini réitère son appel à l’entité sioniste à lever l’interdiction sur les activités de l’UNRWA

dknews
9 Min Read

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a réitéré son appel à l’occupation sioniste à lever l’interdiction sur les activités de l’agence onusienne dans la bande de Ghaza, ravagée par deux ans de guerre génocidaire.

« J’appelle à la levée du siège et à la fin de l’interdiction d’entrée du personnel international de l’UNRWA et des fournitures humanitaires, afin que nous puissions soutenir nos collègues palestiniens en ce moment si critique », a écrit Lazzarini dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux.

Il a souligné à cet effet, l’urgence de « la cessation de tous les bombardements (sionistes) dans la bande de Ghaza et l’instauration d’un cessez-le-feu permanent », dans l’enclave palestinienne.

« Je continue d’appeler à la justice et à la reddition de comptes pour que ceux qui ont commis des atrocités depuis le 7 octobre 2023 soient tenus pour responsables », a-t-il souligné en référence à l’occupation sioniste.

Des centaines de manifestants à New York pour exiger un cessez-le-feu à Ghaza

Des centaines de personnes ont manifesté dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis, pour exiger un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, en proie à une guerre génocidaire menée par l’occupation sioniste depuis deux ans, a rapporté dimanche l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Les manifestants se sont rassemblés devant la bibliothèque publique de Bryant Park pour exiger un embargo immédiat sur les armes et des sanctions contre l’entité sioniste ainsi que la fin du génocide en cours contre le peuple palestinien, précise Wafa.

Ils ont scandé des slogans soulignant que le temps était venu de prendre une position claire sur Ghaza, ajoute la même source.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à affirmer la solidarité indéfectible des New-Yorkais avec le peuple palestinien, deux ans après le début de l’agression sioniste à Ghaza.

Des milliers de manifestants dénoncent à Londres, Rome, Madrid, Paris, Barcelone… le génocide en cours à Ghaza

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Rome, Barcelone, Londres, Paris, Dublin et Madrid notamment pour réclamer la fin de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, une mobilisation qui fait suite à l’interception par l’entité sioniste de la flottille internationale chargée d’aide humanitaire pour le territoire palestinien.

Quelque 250.000 personnes ont participé samedi après-midi à la manifestation de soutien à la Palestine à Rome pour réclamer la fin des agressions sionistes à Ghaza, a indiqué la préfecture de police de la capitale italienne.

Selon les organisateurs, « un million » de manifestants ont marché dans le centre de Rome, scandant « Stop au génocide » et brandissant des pancartes : « Colonies juives, hors de Cisjordanie », ou encore « La Terre Sainte crie pour la paix ».

A Madrid, ils étaient près de 92.000 à marcher pour Ghaza, selon la délégation du gouvernement à Madrid.

« C’est nous, ceux dont la vie n’est pas en danger, qui devons lutter pour ceux qui souffrent véritablement », avance Marcos Pagadizabal, un étudiant de 19 ans participant à la marche.

Le 14 septembre, plus de 100.000 personnes avaient manifesté dans la capitale espagnole contre la présence d’une supposée équipe sportive de l’entité sioniste dans le Tour cycliste d’Espagne.

Les actions des manifestants avaient poussé les organisateurs à suspendre prématurément la dernière étape.

A Barcelone, c’est derrière une immense banderole rouge sur laquelle on pouvait lire « Arrêtons le génocide en Palestine.

Halte au commerce d’armes avec Israël », que quelque 70.000 manifestants, selon la police municipale, ont défilé dans les rues du centre-ville.

A Londres, un millier de personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square pour soutenir le groupe Palestine Action, classé « terroriste » par le gouvernement début juillet.

A Dublin, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés devant le Parlement irlandais pour marquer « les deux ans du génocide à Ghaza », selon les termes des organisateurs.

A Paris, les manifestants – 10.000 selon les organisateurs, 5.000 selon la police – ont défilé sous une forêt de drapeaux palestiniens, aux cris de « Vive la flottille! », « Ghaza, Paris est avec toi ! », « Cessez-le-feu immédiat ! ».

Des centaines de milliers de manifestants en Espagne et en Italie contre le génocide sioniste à Ghaza

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Espagne et en Italie pour protester contre le génocide sioniste à Ghaza et en soutien à la flottille internationale venue apporter une aide humanitaire à la population de l’enclave palestinienne.

Des manifestants ont crié leur colère contre le massacre des civils palestiniens et en soutien à la flottille humanitaire exigeant de l’entité sioniste de mettre fin au génocide qui se poursuit depuis deux ans.

A Barcelone, en Espagne, pas moins de 70 000 personnes ont occupé la rue, selon les autorités locales.

« Les manifestants portaient des drapeaux palestiniens ou des t-shirts soutenant la Palestine. Des pancartes portaient des messages tels que +Ghaza me fait mal+, +Arrêtez le génocide+ et +Ne touchez pas à la flottille+ », indique l’agence de presse AP.

« Comment est-il possible que nous assistions à un génocide en direct après ce que nous (en Europe) avons vécu dans les années 1940 ? », a déclaré Maria Jesus Parra, une manifestante de 63 ans.

« Désormais, personne ne pourra dire qu’il ignorait ce qui se passait », a-t-elle ajouté.

Plus de 40 Espagnols, dont un ancien maire de Barcelone, figuraient parmi les membres de la flottille d’aide humanitaire, précise la même source.

A Rome, des centaines de milliers de personnes ont marché pour la Palestine au quatrième jour d’une importante mobilisation après l’interception, par l’entité sioniste, de la flottille internationale d’aide humanitaire.

Les organisateurs ont annoncé « un million » de manifestants.

Si les autorités n’ont pas pu confirmer ce chiffre, les médias parlent, quant à eux, d’une véritable « marée humaine » dans la capitale italienne ce samedi.

« Nous sommes tous Palestiniens », « Free Palestine », « Stop au génocide », ont scandé les participants, parmi lesquels des familles avec des enfants.

Les manifestants, dont beaucoup exhibaient un drapeau palestinien ou un keffieh, ont déployé des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Colonies juives, hors de Cisjordanie », « Fin à l’apartheid » ou encore « La Terre Sainte crie pour la paix ».

Des manifestations très suivies se tiennent chaque jour dans plusieurs villes italiennes depuis le début de l’interception de la flottille pour Ghaza par les forces sionistes mercredi soir.

Vendredi, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers tout le pays pour exprimer leur soutien à la flottille et dénoncer le génocide.

Jeudi et vendredi, des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes européennes.

En Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande, en France et en Suisse des milliers de personnes ont marché pour exprimer leur indignation face aux crimes sionistes.

En dehors de l’Europe, des marches ont été organisées au Mexique et en Malaisie, jeudi, en soutien au peuple palestinien.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *