Les services de santé des wilayas d’Adrar et Timimoun ont établi un programme comprenant diverses activités de sensibilisation à la prévention du cancer du sein, à l’occasion d »‘Octobre rose », a-t-on appris mercredi des organisateurs.
A Adrar, cet événement a donné lieu au lancement d’une caravane de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein, à l’initiative de la direction locale de la santé et de la population (DSP) et le centre anti-cancer (CAC).
Encadrée par un staff médical et paramédical, cette caravane sillonnera plusieurs localités et ksour à travers la wilaya, afin de sensibiliser les femmes à l’importance de dépistage précoce du cancer du sein, a expliqué le représentant de la DSP, Abdelkader Amiri. Une série d’activités d’informations sont au programme tout au long de l’année, pour toucher le plus grand nombre de personnes dans la catégorie ciblée, a-t-il souligné. Le CAC d’Adrar, qui dispose d’importants moyens et équipements requis de dépistage et de prise en charge des patients, propose aux citoyens des opérations de dépistage, ce qui facilite la prise en charge de la maladie à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison.
Une caravane similaire a été lancée depuis l’Etablissement public hospitalier (EPH/ El-Hachemi M’hamed). Elle constitue également une occasion de prodiguer des conseils et d’effectuer des consultations gratuites aux femmes, ainsi que de distribuer des dépliants contenant des informations sur la prise en charge médicale, selon le directeur de cet établissement hospitalier, Amar Bendahmane.
Tous les moyens humains et matériels, ont été mobilisés pour assurer le succès de cette caravane organisée en collaboration avec la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) et d’associations locales, a-t-il encore fait savoir.
