La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué vendredi les efforts de transparence du gouvernement sénégalais concernant l’endettement du pays et assuré que l’institution basée à Washington était prête à soutenir le pays ouest-africain via un nouveau programme d’aide.
« Les autorités sénégalaises ont fait d’importants progrès pour régler le problème de déclaration erronée » lié à l’endettement du pays, a déclaré M. Georgieva, citée dans un communiqué.
Elle a souligné « leur engagement en faveur de la transparence et les décisions mises en place pour identifier l’amplitude de la dette publique ».
La patronne du FMI a également « salué la demande officielle de la part du Sénégal en faveur d’un nouveau programme d’aide », pointant que « les discussions préliminaires ont déjà eu lieu à Dakar et les négociations formelles se tiendront durant les réunions annuelles » du FMI et de la Banque mondiale, à Washington, entre le 13 et le 18 octobre.
Le Fonds pourrait alors « avancer rapidement sur tous les fronts » pour soutenir le Sénégal, a insisté Kristalina Georgieva.
Dakar est confronté à une situation économique préoccupante, avec un déficit budgétaire de 14% et un encours de dette publique représentant 119% du PIB.

 
			 
			 
		 
		 
		