République tchèque : Deuxième jour des élections législatives

dknews
2 Min Read

Les bureaux de vote ont rouvert samedi en République tchèque, au deuxième jour des élections législatives que l’ancien Premier ministre, Andrej Babis, qui a dirigé le pays entre 2017 et 2021, pourrait remporter.

Le scrutin est organisé sur deux jours dans ce pays d’Europe centrale et les bureaux de vote, qui ont fermé vendredi à 20H00 GMT, accueillent à nouveau les électeurs samedi de 06H00 GMT à 12H00 GMT. Les résultats sont attendus dans la soirée.

L’agence de presse nationale CTK a estimé la participation plus élevée qu’en 2021 pour cette première journée du scrutin, qui doit pourvoir 200 sièges. Elle s’était élevée à 65,43% il y a quatre ans à la fermeture des bureaux.

Avec 30% environ des intentions de vote, le mouvement ANO (« Action des citoyens mécontents », « OUI » en tchèque) de M. Babis, 71 ans, devance la coalition gouvernementale de centre droit « Ensemble » de Petr Fiala (20%).

En déposant son bulletin de vote à Ostrava (est), M. Babis a qualifié le vote de duel entre lui et M. Fiala. « Rien n’est certain, nous n’avons pas encore gagné », a-t-il déclaré.

Formé en 2021, l’exécutif de M. Fiala comprend également le parti centriste STAN (environ 12% dans les sondages), tandis que les Pirates, crédités de 9%, l’ont quitté en 2024. Cependant, même ensemble, ces formations ont peu de chance de trouver à nouveau une majorité stable.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *