Palestine : Le Hamas annonce avoir transmis aux médiateurs sa réponse au plan américain pour mettre fin aux agressions sionistes contre Ghaza

dknews
6 Min Read

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza, en cours depuis octobre 2023.

Dans un communiqué de presse, le mouvement Hamas a indiqué avoir mené de larges consultations pour sortir avec une « position responsable » concernant le plan du président américain Donald Trump afin de mettre un terme aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza.

Il a fait part de sa considération pour les efforts menés par les pays arabes et musulmans, appelant à mettre fin à la guerre, à  l’échange de prisonniers et la nécessité de faire acheminer l’aide humanitaire, ainsi que le refus de la déportation du peuple palestinien.

« Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du Président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange », a affirmé le Hamas dans le communiqué.

Il a ajouté avoir accepté que l’administration de la bande de Ghaza soit transférée à un organe palestinien de technocrates indépendants, formé sur la base d’un consensus national et soutenu par les pays arabes et musulmans.

Selon le communiqué, les autres questions soulevées dans la proposition américaine concernant l’avenir de Ghaza et les droits plus larges du peuple palestinien seront abordés dans un cadre collectif palestinien, conformément aux lois et résolutions internationales pertinentes.  

Trump appelle l’entité sioniste à arrêter « immédiatement » les bombardements à Ghaza

Le président américain, Donald Trump, a appelé vendredi l’entité sioniste à arrêter « immédiatement » les bombardements sur la bande de Ghaza.

 Le mouvement de résistance palestinien (Hamas), a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza, en cours depuis octobre 2023.

L’entité sioniste « doit arrêter immédiatement les bombardements à Ghaza (…) « , a déclaré Donald Trump. Une déclaration jugée « encourageante » par le Hamas.

Ghaza: huit martyrs dans des bombardements sionistes

Au moins huit Palestiniens sont tombés en martyrs samedi, suite à des bombardements des forces d’occupation sionistes sur les villes de Ghaza et Khan Younes, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa).

Huit civils, dont deux enfants, sont tombés en martyrs lorsque les forces d’occupation ont bombardé une maison dans à Ghaza-ville et une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younes, souligne Wafa.

Des sources médicales ont annoncé que deux enfants sont tombés en martyrs et huit autres ont été blessés suite à un tir de drone ayant visé une tente abritant des personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi, au nord-ouest de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, précise Wafa.

A Ghaza-ville, six Palestiniens sont tombés en martyrs dans un autre bombardement par un drone de l’armée sioniste de deux maisons dans le quartier d’Al-Tuffah, souligne des sources locales qui font également état de plusieurs personnes portées disparues.

Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 66.288 martyrs et 169.165  blessés, selon un bilan communiqué vendredi par les autorités sanitaires palestiniennes.

Agression sioniste contre Ghaza : le Qatar salue la réponse du Hamas au plan Trump

Le Qatar a salué samedi la réponse du mouvement de résistance palestinien Hamas au plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump, pour la bande de Ghaza, ravagée par près de deux ans d’agression génocidaire sioniste.

 Le Qatar « salue l’annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a son agrément », a déclaré le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed al-Ansari, qui a également appuyé l’appel de M. Trump à un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne.

Vendredi soir, le mouvement Hamas a indiqué, dans un communiqué avoir mené de larges consultations pour sortir avec une « position responsable » concernant le plan du président Trump afin de mettre un terme aux agressions sionistes contre la bande de Ghaza.

« Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange », a affirmé le Hamas dans le communiqué.

Le plan en 20 points proposé par les Etats-Unis combine un accord de cessez-le-feu contre la libération des otages, un retrait progressif de l’entité sioniste et une supervision internationale de la reconstruction de la bande de Ghaza.

Vendredi, M. Trump a exigé que l’entité sioniste cesse immédiatement de bombarder Ghaza.

L’entité sioniste « doit arrêter immédiatement les bombardements à Ghaza (…) « , a-t-il déclaré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *