Le président de la Commission des affaires économiques et financières au Conseil de la nation, M. Noureddine Taj, a reçu, jeudi au siège du Conseil, le Coordinateur de la délégation du Groupe d’amitié parlementaire « Tunisie-Algérie » , M. Adel Boussalmi, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.
« Sur mandat de M. Azouz Nasri, président du Conseil de la Nation, M. Noureddine Taj, président de la Commission des affaires économiques et financières, a reçu, le jeudi 2 octobre 2025, au siège du Conseil, M. Adel Boussalmi, Coordinateur de la délégation du Groupe d’amitié parlementaire « Tunisie–Algérie », émanant du Groupe de coopération parlementaire avec les pays arabes de l’Assemblée des représentants du peuple de la République tunisienne, ainsi que la délégation qui l’accompagnait », précise la même source.
Cette rencontre a constitué « une occasion de réaffirmer la solidité des relations fraternelles unissant l’Algérie et la Tunisie, et de renouveler la volonté politique et parlementaire commune de les hisser à des niveaux plus élevés, notamment face aux défis économiques et commerciaux qui appellent à redoubler d’efforts pour coordonner les positions et renforcer les mécanismes de concertation et de coopération au service des intérêts stratégiques des deux pays frères », note le communiqué.
Les deux parties ont échangé sur « l’état de la coopération bilatérale existante et ont partagé leurs points de vue quant à l’activation de partenariats dans les domaines économique et commercial, en insistant sur la nécessité de soutenir les échanges, de développer les investissements communs et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans des secteurs prometteurs tels que la technologie, les énergies renouvelables et les industries à forte valeur ajoutée ».
Les deux parties ont également souligné « l’importance de renforcer la coordination parlementaire dans les différents fora régionaux et internationaux, afin de porter une voix commune traduisant les aspirations des peuples de la région au développement durable et à la stabilité », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, elles ont réitéré « l’attachement de l’Algérie et de la Tunisie à leurs positions constantes en faveur des causes justes dans le monde, au premier rang desquelles la question palestinienne, considérée comme une cause centrale pour la Nation arabe et affirmé le droit inaliénable du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods Echarif comme capitale ».
Ceci, tout en soulignant « la nécessité d’unifier les positions dans les instances internationales et régionales en soutien au droit légitime des peuples à disposer d’eux-mêmes, consolidant ainsi les principes de solidarité et d’entraide qui ont toujours caractérisé les relations algéro-tunisiennes », poursuit-on.
De son côté, la délégation tunisienne s’est dit « satisfaite de la profondeur des liens historiques et fraternels entre les deux pays, saluant le niveau de coopération existant et réaffirmant sa volonté de traduire cette dynamique positive en projets concrets et tangibles ».
La rencontre s’est conclue par « la réaffirmation de l’engagement à poursuivre l’action commune en vue d’élargir les domaines de coopération algéro-tunisienne, et par un accord sur l’intensification des visites parlementaires et l’échange d’expertises législatives et de contrôle, dans l’objectif de renforcer le processus démocratique dans les deux pays et de répondre aux aspirations des deux peuples frères », souligne le communiqué du Conseil de la Nation.

 
			 
			 
		 
		 
		