Djamaâ El-Djazaïr a reçu un document datant de l’année 1743, mettant en relief la place de l’Algérie à l’époque en tant que force influente en Méditerranée, ayant imposé sa souveraineté maritime et ses lois aux navires étrangers, a indiqué, jeudi, un communiqué du Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr.
Lors d’une audience accordée à l’ambassadrice du Royaume de Norvège en Algérie, Mme Therese Loken Gheziel, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a reçu un document historique rare relatant l’incident de l’interception par la flotte algérienne d’un navire norvégien ne disposant pas d’une autorisation de passage en Méditerranée, avant l’intervention du Dey pour la libération de l’équipage du navire, en insistant sur l’impératif de respecter les lois maritimes et les traités.
Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr reçoit l’ambassadrice du Royaume de Norvège en Algérie
Ce document met en exergue la place de l’Algérie à l’époque, en tant que « force influente en Méditerranée, ayant pu imposé sa souveraineté maritime et ses lois aux navires étrangers et protégé ses intérêts en obligeant ses partenaires à respecter leurs engagements à son égard », précise le communiqué.
A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a exprimé « sa considération pour ce geste symbolique », rappelant que « l’histoire de l’Algérie est jalonnée d’exploits et de gloires ».
L’Algérie « fidèle à son histoire séculaire », tend renforcer les passerelles de coopération avec ses partenaires, dont le Royaume de Norvège, dans le cadre de la souveraineté, des intérêts communs et du respect mutuel », lit-on dans le communiqué.

 
			 
			 
		 
		 
		