Sri Lanka : taux d’inflation le plus élevé depuis 14 mois

dknews
2 Min Read

Le taux d’inflation du Sri Lanka a atteint en septembre son plus haut niveau en 14 mois, principalement en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, a déclaré mardi le bureau des statistiques de l’île.

L’inflation sur un an s’est établie à 1,5% en septembre, en hausse par rapport à 1,2% en août, selon les chiffres officiels. Il s’agit du taux le plus élevé depuis juillet 2024, où elle avait atteint 2,4 %.

La banque centrale du Sri Lanka a affirmé s’attendre à une inflation pouvant atteindre 5% à la fin de l’année.

Au plus fort de la crise financière de 2022 quand le pays s’était retrouvé à court de devises, elle avait culminé à 69,8%.

L’île peinant à financer ses importations, cela avait entraîné des pénuries de denrées alimentaires, de carburants et de médicaments et entraîné des mois de manifestations qui ont précipité la chute en juillet 2022 du président Gotabaya Rajapaksa.

Son successeur, Ranil Wickremesinghe, a obtenu début 2023 un prêt de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) de 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) sur quatre ans qui avait permis de stabiliser les prix.

Le gouvernement a conclu des accords de restructuration de sa dette détenue par des créanciers étranger.

Selon le FMI, l’économie du Sri Lanka s’est stabilisée, mais la reprise reste fragile.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *