Para-athlétisme-Mondiaux 2025 – 5e journée : De l’argent pour Boudra (5000 m), le bronze pour Amchi au poids

dknews
5 Min Read

Les athlètes algériens Abdelhadi Boudra et Mohamed Nadjib Amchi ont offert à l’Algérie, respectivement, la médaille d’argent et le bronze, hier au stade Jawaharlal Nehru de New Delhi, lors de la 5e journée des Championnats du monde de para-athlétisme (hommes et femmes).
Lors de la finale du 5000 mètres (T12-13), Abdelhadi Boudra a terminé la course en 15:12.12, derrière le Russe sous bannière neutre Aleksandr Kostin (15:08.97), et devant le Brésilien Jean Oliveira Da Silva (15:22.68).

Dans une course très relevée, disputée par dix athlètes, Boudra est parvenu à rester accroché au peloton de tête tout au long de l’épreuve. Néanmoins, à 600 mètres de l’arrivée, Kostin guidé par Kloptsov (son guide) a pris les devants, suivi de l’Algérien, jusqu’aux 200 derniers mètres de la ligne d’arrivée, où l’accélération du Russe a fait la différence, lui permettant de s’imposer confortablement. « C’est le premier podium international d’envergure pour Abdelhadi Boudra, qui participe ici à ses premiers Championnats du monde. Ce fut une course très disputée, et ce n’était pas évident d’assurer une médaille. Mais il a su résister et gérer intelligemment sa course. Félicitations à lui, et bonne chance aux autres athlètes encore en lice », a déclaré le Directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha.
Lors de cette même journée, Mohamed Nadjib Amchi s’est adjugé la médaille de bronze au lancer du poids (F32), grâce à un jet mesuré à 9,56 mètres dès son premier essai. Il n’a cependant pas pu validé ses trois derniers essais des six autorisés.

Avec cette performance, Amchi réédite son exploit des Mondiaux 2019 à Dubaï, où il avait également décroché le bronze dans la même discipline.
Ses compatriotes Walid Ferha et Ahmed Mehideb, également engagés dans le concours, ont pris respectivement la 5e place (9,18 m) et la 6e (8,85 m).
Le titre mondial est revenu à l’Ouzbek Jasur Khodjaev (9,96 m), devant le Grec Athanasios Konstantinidis, champion paralympique 2024, qui s’est paré d’argent avec un jet de 9,65 m.
« Le concours a été très serré, et le vainqueur ne s’est imposé que lors de son dernier essai. Nos trois athlètes (Amchi, Ferha, Mehideb) n’ont pas démérité, et chacun avait les moyens de monter sur le podium. Bravo à Amchi et à l’ensemble du groupe », a ajouté Boutebcha.
Au classement provisoire des médailles après cinq journées de compétition, l’Algérie partage la 19e place avec l’Espagne, avec un total de 6 médailles (2 or, 2 argent et 2 bronze).
La 6e journée des Championnats du monde, prévue ce jeudi, s’annonce prometteuse pour l’Algérie avec trois finales au programme.

Au lancer du poids (F57), Safia Djelal, tenante du titre, sera la grande favorite. Elle sera accompagnée par sa compatriote Nassima Saifi, déjà sacrée au disque. L’autre finale au programme sera celle du lancer du poids (F32), avec l’athlète Mounia Gasmi qui tentera de se racheter après sa contre-performance lors de la finale du club (10e et dernière).
Dans la même journée, deux autres athlètes seront au rendez-vous des qualifications. Ils seront tous deux engagés dans l’épreuve du 100m (T36): Mokhtar Didane et Fakhreddine Thelaidjia disputeront les séries. Pour atteindre la finale, ils devront finir parmi les trois premiers de leur série, ou signer l’un des deux meilleurs temps suivants.

La finale du 100 m (T36) est prévue le vendredi 3 octobre à 06h33 (heure algérienne).
Programme des Algériens – 6e journée (jeudi 2 octobre 2025, heures algériennes):
04h40 : Finale lancer du poids (F57) : Safia Djelal, Nassima Saifi
06h33 : 1re série 100 m (T36) : Fakhreddine Thelaidjia
06h40 : 2e série 100 m (T36) : Mokhtar Didane
12h40 : Finale lancer du poids (F32) : Mounia Gasmi.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *