Palestine-Ghaza : le fonds néerlandais ABP se retire de Caterpillar pour avoir fourni des engins à l’armée sioniste

dknews
5 Min Read

Le plus grand fonds de pension néerlandais ABP a cédé ses parts dans le groupe américain Caterpillar, a confirmé une porte-parole mercredi suite à des informations parues dans divers médias locaux évoquant l’utilisation des engins de chantiers par l’armée de l’entité sioniste dans son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, en cours depuis près de deux ans.

Fin mars, ce fonds de pension, investisseur important dans de nombreux pays à travers le monde, détenait encore une participation d’environ 387 millions d’euros dans Caterpillar.

« Notre approche d’investissement doit garantir de bons rendements tout en étant socialement responsable », a déclaré l’ABP, caisse de retraite de trois millions de fonctionnaires et de salariés de l’éducation aux Pays-Bas.

« Si les entreprises ne répondent pas à nos critères, nous engageons des discussions.

Si celles-ci n’aboutissent pas aux résultats escomptés, ABP cessera d’investir dans ces entreprises », a expliqué le Fonds dans un communiqué transmis aux médias.

En août, le fonds souverain norvégien, le plus riche au monde avec près de 2.000 milliards de dollars d’actifs, avait déjà annoncé avoir cédé ses parts dans Caterpillar, évoquant des violations des droits humains à Ghaza.

« Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés pour commettre des violations généralisées et systématiques du droit international humanitaire », avait souligné le Fonds.

La flottille pour Ghaza poursuit sa route malgré les intimidations sionistes (organisateurs)

La flottille pour Ghaza, partie de Tunisie à la mi-septembre, qui se trouvait mercredi au large de l’Egypte, a déclaré poursuivre sa route malgré des « manoeuvres d’intimidation » menées pendant la nuit par des navires de l’armée sioniste, selon ses organisateurs.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux vers 05H00 GMT, la flottille a dit « rester vigilante car elle entre dans la zone où les précédentes flottilles avaient été interceptées ou attaquées », en référence à l’interception en juin et juillet des voiliers Madleen et Handala.

Elle a indiqué « continuer sa route sans se laisser décourager par les menaces et tactiques d’intimidation » de l’entité sioniste.

Initialement lancée à partir de l’Espagne début septembre, la flottille Global Sumud qui se présente comme une « mission pacifique et non violente », compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants originaires de plus de 40 pays, transportant du lait infantile, de la nourriture et une aide médicale.

A 05h30 GMT, la flottille a indiqué se trouver en Méditerranée au nord des côtes égyptiennes et approcher de la barre des 120 milles nautiques du territoire palestinien, soit environ 220 kilomètres.

Le petit-fils de Nelson Mandela, l’ancien député sud-africain Mandla Mandela, la militante suédoise Greta Thunberg, la députée européenne franco-palestiniennne Rima Hassan et l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau participent à cette action destinée « à briser le blocus de Ghaza » et fournir « une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ».

« Aux premières heures du jour ce matin, les forces navales de l’occupation sioniste ont lancé une opération d’intimidation » contre la flottille, a indiqué Global Sumud dans un communiqué.

L’un des principaux navires de la flottille, Alma, a été « agressivement encerclé par un navire de guerre de l’entité sioniste pendant plusieurs minutes », selon le communiqué.

Pendant l’incident, les communications ont été « désactivées à distance » et le capitaine a « dû effectuer une manœuvre brusque pour éviter une collision frontale » avec le navire de l’entité sioniste », a précisé la même source.

Des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade d’Al-Aqsa

Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut, mercredi, l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville d’El-Qods occupée, sous la protection des forces d’occupation sionistes, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Les colons qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, précise l’agence Wafa qui cite des témoins oculaires.

Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et soldats sionistes.

Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *