Organisation mondiale de la santé : L’OMS traverse des moments difficiles en raison de réductions des financements

dknews
3 Min Read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) traverse des moments difficiles et est contrainte de réduire son personnel dans un contexte de diminution des financements, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la 77e session de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le bureau de l’OMS pour les pays d’Amérique, qui se tient à Washington.
« C’est une période douloureuse et difficile pour nous, nous devons dire au revoir à de nombreux collègues talentueux et dévoués qui ont consacré leur carrière au service des populations, travaillant et obtenant des résultats sous une pression intense pendant la pandémie de Covid-19 », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a rappelé que le budget de l’OMS pour les deux prochaines années, adopté en mai par l’Assemblée mondiale de la Santé, avait nécessité « des décisions difficiles mais nécessaires ».
« Nous avons commencé par le sommet, en réduisant de moitié le nombre de managers et de directeurs. Et nous avons maintenant presque terminé le processus de réorganisation de la structure de notre siège en fonction des ressources disponibles », a-t-il précisé.
Parmi les autres mesures, il a cité une « réduction significative des déplacements », saluant la décision prise en 2022 par l’Assemblée de la Santé d’augmenter progressivement les contributions des Etats au budget de l’OMS.

« Ensemble, ces actions, l’augmentation des contributions obligatoires et les mesures de maîtrise des dépenses, aident à atténuer l’impact des réductions de financement et devraient préserver environ 900 emplois », a-t-il dit. Cependant, selon lui, « cela ne suffit toujours pas » et l’OMS « n’a d’autre choix que de réduire son budget et ses effectifs ».

Les pays membres de l’OMS ont adopté en mai dernier un budget réduit pour 2026-2027 de 4,2 milliards de dollars, à la suite de la décision des Etats-Unis, l’un des plus grands donateurs, de quitter l’organisation. Le projet de budget initial de 5,3 milliards de dollars a été révisé à la baisse de 21%. Les Etats-Unis cesseront officiellement d’être membre de l’organisation en 2026. Le 3 février 2025, Washington a pratiquement suspendu les activités de l’Agence pour le développement international (USAID), qui allouait un volume important de fonds au financement d’organisations internationales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *