Une mini-laiterie spécialisée dans la production de lait demi-écrémé, sise au quartier de Bati, commune de Médéa, est entrée mercredi en exploitation après la mise en service, à la mi-septembre, d’une unité de production de lait cru pasteurisé en sachet à Bouskène (est de Médéa), a-t-on appris auprès du directeur des Services agricoles (DSA).
L’entrée en exploitation de cette mini-laiterie s’inscrit dans le cadre du soutien au développement de la filière lait dans la wilaya et devrait permettre d’accroître la production de lait de vache, a indiqué le directeur local des Services agricoles, Mahieddine Belhimer.
D’une capacité de production de 1000 litres/jour au démarrage, extensible jusqu’à 6000 litres/jour, cette mini-laiterie permettra de réduire la facture d’importation de lait en poudre et d’augmenter la quantité de lait mise sur le marché.
Elle s’est engagée, dans le cadre d’une convention signée avec la DSA, à s’approvisionner auprès de producteurs locaux de lait de vache afin de les inciter à augmenter leur production, a ajouté le directeur.
Le sachet de lait d’un litre est cédé au prix subventionné de 25 DA, et l’Etat prend en charge la différence entre ce coût et le coût de production dans le cadre du mécanisme de soutien public à la filière lait, a rappelé M. Belhimer.
L’approvisionnement des 64 communes de la wilaya de Médéa en lait pasteurisé conditionné en sachets est assuré par trois laiteries privées conventionnées avec l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL), ainsi que par la laiterie de l’ONIL, située dans la commune de Ghrib, dans la wilaya d’Ain-Defla, a fait savoir le directeur du Commerce, Khaled Amara.
Selon le responsable, la quantité de lait pasteurisé en sachet d’un litre mise sur le marché quotidiennement sur le marché est estimée à 217000 litres, ce qui couvre largement les besoins des consommateurs.

 
			 
			 
		 
		 
		