La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, les investisseurs conservant leur optimisme malgré la perspective d’une paralysie budgétaire aux Etats-Unis (« shutdown ») qui pourrait repousser la publication d’un indicateur clé sur le marché de l’emploi.
Après une séance en dents de scie, le Dow Jones (+0,18%) a atteint un nouveau record en clôture à 46.397,89 points. Les indices Nasdaq (+0,30%) et S&P 500 (+0,41%) ont aussi progressé.
A minuit dans la nuit de mardi à mercredi, sans adoption d’un texte budgétaire même temporaire, l’Etat fédéral entrera en situation de « shutdown », avec pour conséquence la mise à l’arrêt de la plupart de ses services.
« Même si cela ne constitue pas un événement macroéconomique majeur, cela va tout de même entraîner une certaine volatilité sur les marchés, simplement parce que cela crée davantage d’incertitude », commente Victoria Fernandez, de Crossmark Global Investments.
Les marchés perdront en particulier une forme de visibilité sur l’état de l’économie américaine puisque les publications émanant d’organismes officiels publics comme le « Bureau of Labor Statistics » seraient alors mises en pause.
Il s’agit pourtant de « statistiques essentielles qui influencent fortement les décisions de politique monétaire » de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), note Jose Torres, d’Interactive Brokers.
« Sans beaucoup de données, il sera très difficile pour la Fed de prendre une décision » sur le niveau des taux à l’issue de sa réunion d’octobre, juge Mme Fernandez.
Par conséquent, « les rapports de ce matin étaient assez importants », selon l’analyste.

 
			 
			 
		 
		 
		