L’inflation en Italie est restée stable en septembre, à 1,6% sur un an, en dessous de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de 2% d’inflation, a indiqué mardi l’Institut italien des statistiques (Istat).
L’inflation dans la péninsule, qui s’élevait à 1,6% sur un an en août dernier, s’est maintenue à ce niveau en raison notamment de la dynamique des prix de certains produits alimentaires, a précisé l’institut dans sa première estimation.
Une stabilité qui s’explique aussi par des tendances contrastées au sein des diverses dépenses, les prix des produits alimentaires non transformés ont ralenti, passant de 5,6% d’inflation en août à 4,8% en septembre, alors que les prix de l’énergie ont atténué leur baisse (passant de 4,8% à 3,7%, a ajouté l’Istat.
La hausse de l’indice d’inflation, calculé cette fois selon les normes harmonisées de l’Union européenne (IPCA), s’établit à 1,8% en septembre sur un an, contre 1,6% en août, « à cause de la fin des soldes d’été », explique l’Istat.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’inflation en Italie devrait se situer en moyenne autour de 1,7% en 2025, avant de « converger vers l’objectif de la BCE de 2% en 2026 », a-t-il indiqué dans une note fin mai.
