Pas moins de 194 places pédagogiques sont offertes dans la wilaya d’El-Oued pour la formation de la femme au foyer en milieu rural, au titre de la session d’octobre 2025, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP).
Cette offre de formation est introduite dans le cadre de la stratégie du secteur visant à accorder un intérêt à la formation de la femme au foyer, notamment en milieu rural et enclavé, et lui permettre d’acquérir un métier en rapport direct avec les besoins de son environnement familial et de l’insérer dans le monde professionnel, par la création d’un microprojet familial, a indiqué le DFEP, Mohamed Ziane.
Ces offres de formation concernent plusieurs spécialités, dont la couture, la broderie, la coiffure et la pâtisserie, a-t-il précisé.
Pour cette catégorie, il a été arrêté un volume horaire de formation de 100 à 300 heures, réparties sur une durée n’excédant pas les six (6) mois, avec présentation des cours durant les après-midis.
S’agissant de la formation en milieu rural, le secteur a prévu 22 sections détachées relevant des 11 centres de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CFPA) que compte la wilaya, dont six (6) sections au niveau des communes situées sur la bande frontalière (Taleb-Larbi, Douar El-Ma et Ben-Guecha).
Le secteur de la formation professionnelle compte dans la wilaya d’El-Oued 19 établissements, totalisant une capacité de 4.250 places pédagogiques, en plus de cinq (5) établissements privés agréés, selon les données de la DFEP.
