Le taux de chômage s’est maintenu à son taux le plus bas depuis 13 ans au Brésil sur le trimestre achevé en août, mois de l’entrée en vigueur d’une surtaxe douanière imposée par les Etats-Unis, selon les chiffres officiels publiés mardi.
Ce taux à 5,6% est le plus bas depuis 2012, lorsque l’Institut de statistiques IBGE a adopté sa méthode de calcul actuelle, en analysant des trimestres glissants.
Ce niveau avait déjà été atteint lors du trimestre allant de mai à juillet.
L’IBGE estime qu’il y avait 6 millions de personnes à la recherche d’un emploi de juin à août dans la première économie d’Amérique latine.
A titre de comparaison, le taux de chômage s’élevait à 6,6% de juin à août 2024.
« Plus d’un million de Brésiliens sont sortis du chômage en un an. Le Brésil avance, avec plus d’emplois et plus de dignité pour la population », a célébré sur le réseau social X la ministre du Plan et du Budget, Simone Tebet.
Les données publiées mardi comprennent pour la première fois la période d’entrée en vigueur, à partir du 6 août, d’une surtaxe de 50% sur de nombreux produits brésiliens exportés vers les Etats-Unis.
La surtaxe américaine concerne des produits dont le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial, comme la viande ou le café.
Les exportations vers les Etats-Unis ont baissé de 18,5% en août par rapport au même mois de l’année dernière.
Mais cela n’a pas empêché le secteur agricole d’embaucher, avec 333.000 nouveaux emplois créés sur la période juin-août.
